C’est le 41ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner le long du sentier du littoral de la presqu’ile.
Vous apercevrez les fleurs discrètes de la Rue officinale (Ruta graveolens), de couleur jaune verdâtre, et regroupées en corymbe en frôlant cette plante qui attirera votre attention par l’odeur très forte qu’elle dégage. Certains n’apprécient pas ce parfum d’où son nom de Rue fétide.
Plante hermaphrodite, la fécondation du pistil est très caractéristique puisque les étamines se relèvent dans un ordre caractéristique : une étamine sur deux se redresse successivement pour toucher le stigmate du pistil et le féconder tout en heurtant celle qui l'a précédée pour la remettre en place. Elle donne des fruits sous forme de capsules subglobuleuses ayant de 4 à 5 lobes arrondis.
Ses feuilles sont d'un vert glauque, semi-persistantes, alternes, toutes pétiolées, pennatiséquées à folioles obovales-oblongues.
Ruta graveolens forme des arbrisseaux jusqu’à 1 m de hauteur, très ramifiés et ligneux à leur base. Vous la trouverez çà et là dans la garrigue en particulier sur les côteaux arides de la presqu’ile et sur les vieux murs le long des sentiers.
Vous ne serez pas étonnés que la Rue ait été classée dans la famille des Rutacées, comme les agrumes. Elle est d’ailleurs encore cultivée pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.
En effet, la Rue officinale est connue depuis longtemps pour ses propriétés abortive (provoquant l'avortement), emménagogue, antispasmodique, digestive, calmante et vermifuge. En homéopathie, elle est prescrite pour traiter les douleurs musculaires et articulaires, les tendinites, ou encore les problèmes d'accommodation et de fatigue oculaires.
À petite dose, la rue a la réputation d'avoir des vertus toniques et stimulantes qui facilitent la digestion et ses feuilles étaient parfois utilisé comme aromate en salade. En Italie du Nord, elle est utilisée pour parfumer l'eau-de-vie (grappa alla ruta).
Cependant toute la plante étant TOXIQUE, son utilisation est déconseillée ! En effet, son huile essentielle contient une substance qui lui doit son nom, la rutine (ou rutoside), des coumarines et des furocoumarines (ou psoralènes). Ces dernières, contenues notamment dans le suc de la plante, possèdent une action photo-sensibilisant pouvant provoquer des irritations et des rougeurs au contact de la peau, il convient donc de la manipuler avec précaution ! De plus, les coumarines qu'elle contient, après absorption digestive, sont également toxique pour le rein et le foie, voir cancérigènes. Son ingestion par voie orale peut induire notamment un gonflement de la langue accompagné d'une forte salivation et à forte dose provoquer des accidents graves voir mortelles (source : https://www.tela-botanica.org).
Son nom scientifique Ruta graveolens, littéralement « Rue à odeur forte », vient du latin « gravis » pour lourd, et « olor » pour odeur.