C’est le 42ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner le long du sentier du littoral de la presqu’ile.
Vous admirerez les épis en forme de cœur retombant des Amourettes (Briza maxima, media ou minor) qui oscillent au gré du vent au bout de longues tiges. Ainsi suspendus comme des mobiles sur une canne flexible et très fine, ils tremblent et oscillent comme le feraient des mobiles sous l’effet du moindre souffle de vent.
Les épillets de Briza major, les plus volumineux atteignent 2 cm de longs, de couleur vert pâle, luisants et nacrés ils deviennent argentés nimbés de pourpre. Ceux de Briza media d’abord vert teinté de pourpre, deviennent jaune paille en fin d’été. Ils sont constitués de glumes coriaces imbriquées les unes dans les autres sur 2 rangs.
Briza major est une plante annuelle et Briza média est une vivace, toutes deux classées dans la famille des Poacées. Briza major démarre son cycle annuel tôt à l’arrivée du printemps, sous la forme d’une petite plante aux feuilles élancées et planes de 4 à 12 cm de longues, de couleur vert tendre, assez souples et non coupantes. Ses racines sont fibreuses et assez courtes. Les Briza peuvent atteindre une hauteur comprise entre 50 et 90 cm. A partir du mois d’avril sur la presqu’île, elles produisent leurs épis qui resteront décoratifs durant l’été avant de se désagréger et se ressemer.
Ces belles graminées ornementales poussent souvent en grand nombre sur de petites surfaces ensoleillées formant des petites prairies sur les sols pauvres, arides et rocailleux de la presqu’ile. Vous pourrez donc facilement l’acclimater dans votre jardin car même en sol argileux et compact, Briza major sait se développer de façon généreuse. Il suffit donc de prélever quelques épis en fin d’été et de les semer dans l’endroit où vous voudrez l’acclimater. N’hésitez pas !