C’est le 43ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner dans les jardins de la presqu’ile.
La floraison très vive des Polygale à feuilles de myrte (Polygala myrtifolia) est bien entamée mais rassurez-vous elle durera jusqu'à l’automne, éclairant les jardins de la presqu’ile où le Polygale s’est très bien acclimaté.
Les fleurs à symétrie bilatérale, de 2 à 3 cm de large, rappellent celles des pois de senteur. Elles apparaissent groupées sur les rameaux les plus jeunes, et forment de courtes grappes de couleur rose vif, violette ou blanche. Chaque fleur est composée de cinq sépales pétaloïdes colorés, dont les deux latéraux, rose violacé, forment des « ailes » et celui inférieur d’un blanc-verdâtre fortement teinté de violet imite une « carène », structure caractéristique de l’ordre de Fabales dans lequel les polygalas ont été classés (Famille des Polygalaceae). Les étamines en Y émergent de la fleur, formant une houppette caractéristique des Polygalacées. Les fleurs hermaphrodites, produisent une petite capsule ailée difficile à repérer sur l'arbuste.
Le Polygale à feuilles de myrte est une plante arbustive, originaire d'Afrique du Sud, une de plus, de 2m en hauteur et étalement, au feuillage persistant, avec des rameaux verts ou pourprés. Les petites feuilles sont arrondies à ovales, pointues à leur extrémité, d'un vert tendre et mat, de 2 à 3cm de long, avec une nervure médiane marquée.
Profitant de notre climat doux en bord de mer, le Polygale à feuilles de myrte s’est naturalisé dans les jardins de la presqu’ile. Il s’y ressème abondamment sur tous types de sols bien drainés où il a une croissance rapide formant de beaux arbustes en de 3 à 4 ans mais à durée de vie limitée.
Le nom de genre Polygala vient du grec « poly » pour abondant, et « gala » pour lait par ce que d’après les Grecs anciens certaines espèces de polygale augmentaient la lactation chez la femme. Le nom d’espèce Myrtifolia signifie « à feuilles de myrte » en raison de la forme des feuilles ressemblant à elle des Myrtes.