C’est le 44ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner le long des sentiers de la presqu’ile.
Dans les pelouses naturelles bordant les sentiers vous verrez les fleurs du Lin bisannuel (Linum bienne par exemple) d’un beau bleu pâle avec des veinules bleu foncé émerger des autres herbes. Les fleurs, regroupées en panicules lâches, sont constituées de cinq sépales libres ovales, cinq pétales obovales et de cinq étamines soudées entre elles par leur base, le pistil est surmonté de cinq styles.
Les fleurs fragiles s'ouvrent peu après l'aurore et ne dure que quelques heures. L'autofécondation est prédominante mais la fécondation croisée peut se produire grâce aux insectes, en particulier les abeilles. Les pétales tombent après la fécondation. Le fruit est une capsule globuleuse, glabre. Les graines longues de 3 mm au plus, sont luisantes et sans bec.
A fur et à mesure que les capsules mûrissent, leur couleur vire au brun, les feuilles inférieures et la tige, au jaune, les graines dans les capsules, au brun pâle.
Linum bienne est une plante herbacée pouvant vivre plusieurs années et classé dans la famille des Linaceae dont le genre Linum est représenté par environ 300 espèces dans le monde. Sa tige dressée fait de 30 à 60 cm de haut, les feuilles sont alternes, entières, sessiles, linaires-lancéolées, avec une à trois nervures.
Le Lin bisannuel est parfaitement adapté aux conditions de notre presqu’ile puisqu’il se développe sur tout sol bien drainé, sec ou frais, acide ou neutre même caillouteux, dans les endroits ensoleillés et il survie à la sécheresse et tolère les embruns. Adoptez le dans votre jardin ou en potée sur votre balcon !
Linum bienne est considéré comme l'ancêtre sauvage du lin cultivé (Linum usitatissimum), ayant été domestiqué dans le Croissant fertile (en Irak aujourd’hui) au Néolithique. L’espèce usitatissimum est cultivée depuis plus de 6 000 ans pour ses tiges fibreuses encore utilisées pour la fabrication de textile, pour ses graines riches en oméga-3 donnant une huile nutritive ainsi que pour divers usages industriels comme la fabrication de peintures, isolant d’habitat, papier, paillage horticole….
Le nom de genre Linum vient du latin linum et du grec linon, désignant les plantes herbacées à tiges fibreuses et par métonymie le fil et le tissu qu'on en fait. Le nom d’espèce bienne est la forme déclinée du latin biennis pour indiquer une durée de deux ans.