C’est le 46ème jour de confinement, ce 1er mai la fleur du jour est le muguet mais aucune chance d’en sentir le parfum dans les collines de la presqu’île. Par contre, vous observerez peut-être, surtout si vous êtes motivés, les fleurs des Chênes kermès (Quercus coccifera), encore appelé Chêne des garrigues ou Chêne de Palestine.
Les fleurs jaunâtres apparaissent en avril-mai sur la partie terminale des rameaux. Les fleurs sont unisexuées avec des fleurs mâles minuscules, possèdent une douzaine d'étamines et réunies en courts chatons pendants. Les fleurs femelles sont solitaires. La pollinisation est effectuée par le vent.
Les fruits sont des glands, isolés, portés par un pédoncule très court, de forme globuleuse d'un vert brillant. Ils sont enchâssés dans une cupule, qui les enveloppe pour plus de la moitié, couverte d'écailles rigides, imbriquées et hérissées nombreuses, terminées en pointe aiguë. Leur maturation s'étale sur deux années.
Le Chêne kermès est une espèce d'arbustes rameux à l'écorce lisse brune qui en vieillissant tire sur le gris noirâtre puis se gerce. Il peut atteindre une hauteur de 2 m en une dizaine d’années. Il dragonne facilement en donnant de nouvelles pousses à partir de ses racines traçantes. Le feuillage est semi-persistant, se renouvelant tous les deux ans. Il est constitué de petites feuilles coriaces, vert clair luisant, protégées par une couche cireuse qui limite considérablement l’évapo-transpiration. Alternes, simples, courtement pétiolées, ovales-oblongues à marge ondulée elles sont pourvues de fines dents très piquantes.
Le Chêne kermès est parfaitement adapté à la sécheresse, aux vents et aux embruns de la presqu’ile.
Le Chêne kermès tire son nom de la cochenille qui le parasite, Kermes vermilio de l'arabe et du persan qirmiz : sanglant ; rouge ; cochenille. En effet, c’est le nom qui désignait en arabe la petite cochenille parasite du Chêne kermès. Les femmes grattaient les cochenilles avec leurs ongles qu’elles laissaient pousser exagérément. Les cochenilles étaient ensuite séchées, puis broyées pour fournir une teinture rouge utilisée en particulier pour les habits du clergé. Au Moyen Âge, le drap luxueux fabriqué à Montpellier devait sa renommée à cette pratique. La concurrence des colorants produits en utilisant la cochenille mexicaine puis l’apparition des colorants de synthèse, a fait que cette cochenille n’a plus été utilisée. Kermes vermilio a ensuite été décimée par l'utilisation intensive des pesticides pour protéger les vignes, plantées sur les aires déboisées sur lesquelles pousse également le Chêne kermès. Elle n’est trouvée désormais quasiment que sur les chênes kermès éloignés des zones agricoles.