C’est le 48ème jour de confinement, ce 3 mai alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner le long des sentiers de la presqu’ile.
Lors de votre promenade vous ne manquerez d’apercevoir au bord des chemins de la presqu’ile, surtout dans les zones rocailleuses et broussailleuses, voire en sous-bois, les imposantes inflorescences dressées des Acanthes à feuilles molles (Acanthus mollis). En effet, leurs longs épis cylindriques atteignent 50 cm de long, émergent au milieu de touffes de feuilles sous la forme d’une cyme unipare hélicoïde de nombreuses fleurs bisexuées.
Chaque fleur est entourée par trois bractées, la bractée centrale découpée et épineuse est de plus grande taille que les deux autres. Le calice présente deux lèvres, dont la supérieure, assez longue et formant une sorte de "casque" au-dessus de la corolle, est souvent teintée de violet sur le dessus. La corolle se réduit à une lèvre inférieure blanche, veinée de rose pourpre, à trois lobes pendants ; chaque fleur peut atteindre 5 cm de long. Les 4 étamines sont soudées à la corolle et ressemblent à de minuscules brosses à habit. L'ovaire est supère, il contient deux carpelles.
La pollinisation est entomogame mais la fleur est constituée de telle façon que seuls les abeilles ou les gros bourdons peuvent forcer le passage entre le sépale supérieur et la lèvre inférieure pour atteindre le nectar à la base des étamines.
Le fruit est une capsule de forme ovoïde contenant deux à quatre grosses graines noires qui seront disséminées par projection lorsque les capsules éclatent en séchant. L’Acanthe se reproduit aussi par drageonnage souterrain à partir de sa souche.
Acanthus mollis atteint 80 cm de hauteur, voire 1,50 m avec ses inflorescences. Elle développe de nombreuses feuilles à longs pétioles, de grandes surfaces atteignant 60 cm de long, opposées, d'un vert profond, luisantes, molles au toucher. Elles sont divisées en plusieurs lobes dentés mais non épineux et dont la forme a été reproduite pour décorer les chapiteaux des colonnes corinthiennes et les églises romanes.
Acanthus mollis est une plante vivace classée dans la famille des Acanthacées très fréquente sur la presqu’ile mais en période de forte chaleur et en sol sec, son feuillage disparaît durant l’été pour se reformer à l'automne. Très facile à cultiver et peu exigeante, mais attention elle peut être invasive !
Les feuilles broyées de l’Acanthe ont été utilisées comme cataplasme pour soulager les brûlures.
Le nom de genre Acanthus vient du grec ancien « akantha » pour épine, tandis que le nom d’espèce mollis a été donné pour caractériser ses feuilles qui ne piquent pas, contrairement à l’espèce spinosus qui indique que les feuilles sont épineuses.