C’est le 49ème jour de confinement, ce 3 mai alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner le long des sentiers de la presqu’ile.
Des chemins, au milieu des zones découvertes, vous apercevrez des taches de couleur rose ou lilas, ce sont les fleurs des Chardon laiteux (Galactites tomentosa) encore appelé Chardon élégant ou Galactitès qui se développent en grand nombre sur les terrains rocailleux, sablonneux et secs de la presqu’ile.
Leurs fleurs sont regroupées en capitules assez grands, d’environ 3 cm de diamètre. L’involucre est formé de nombreuses bractées érigées, terminées par de longues épines, souvent entourées d'un voile « arachnéen ». Toutes les fleurs sont tubulées. Les extérieures sont grandes et rayonnantes, de couleur pourprée ou violacée stériles, profondément découpées en cinq lanières rigides. Les intérieures, plus petites, sont hermaphrodites. Parfois vous observerez une plante à fleurs blanches.
La pollinisation est réalisée par les insectes (entomogamie) et donne des akènes bruns et glabres, cylindriques dotés d’aigrettes à soies plumeuses qui sont dispersés par le vent (anémochorie) sur de grandes distances.
Galactites tomentosa est une plante annuelle ou bisannuelle herbacées qui atteint une hauteur de 1 m et qui a été classée dans la famille des Asteraceae. Les tiges sont très ramifiées sur leur partie supérieure et tomenteuse. Les feuilles inférieures sont en rosette, les supérieures alternes sessiles, longues et étroites, lancéolées, pennatipartites, à segments lancéolés terminés par des épines avec des nervures et des taches blanchâtres. En fait toute la plante est très épineuse !
Galactites tomentosa était très commun sur la presqu’ile car c’est une plante méditerranéenne adventice des oliverais ou des vignobles qui occupaient une grande partie de sa surface jusque dans les années 50. De plus, Galactitès a une préférence pour les sols acides typique de notre commune.
Son nom de genre Galactites évoque en grec le lait, allusion à la couleur laiteuse des tiges et surtout aux nervures blanchâtres des feuilles et son nom d’espèce tomentosa vient du latin tōmentum pour décrire son aspect duveteux.