C’est le 50ème jour de confinement ! Alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner le long des sentiers de la presqu’ile.
Le long des chemins littoraux, voire dans les anfractuosités du bord de mer directement exposés aux embruns, s’épanouissent les capitules couleur jaune d’or des Cinéraires maritimes (Senecio cineraria ou Jacobaea maritima).
Les petites fleurs sont regroupées en corymbe très denses au sommet de tiges légèrement collantes. Les fleurs centrales sont tubuleuses et dentées et celles périphériques sont ligulées (10 à 12 ligules). La couleur jaune vif des corymbes tranche avec le blanc cotonneux du feuillage avec les feuilles d'une belle couleur argentée. Les fleurs assez jolies sont utilisées dans la confection de bouquets secs qui peuvent se conserver durablement. Les petits akènes glabres sont surmontés d'une petite aigrette.
Le feuillage est persistant, laineux, argenté, presque blanc avec des feuilles en rosette, dentelées, lobées à profondes échancrures.
Senecio cineraria est une plante vivace qui se développe sous la forme d’un sous-arbrisseau à souche ligneuse avec des tiges atteignant 60 cm de hauteur. La Cinéraire maritime a été classée dans la famille des Astéracées. Comme les cinéraires sont xérophiles et qu'elles supportent le vent, vous pouvez les adopter dans vos jardins en bords de mer en massif, en rocaille, sur des talus dans l’endroit le mieux exposé de votre jardin.
Senecio cineraria est utilisé en homéopathie, en teinture-mère pour un usage externe pour traiter les inflammations oculaires comme les conjonctivites et les cataractes. Mais attention, cette plante contient des alcaloïdes puissants qui peuvent causer des troubles digestifs si elle est ingérée.
Le nom de genre Senecio vient du latin 'senex' qui signifie vieux ou vieillard, faisant référence à l'akène surmonté d'une aigrette de soies qui rappelle la chevelure blanche de nos anciens. Le nom d’espèce cineraria conforte la couleur cendrée des feuilles.