C’est le 51ème jour de confinement, alors ce 6 mai fermons encore les yeux et partons en pensées flâner le long des sentiers de la presqu’ile.
Vous allez rencontrer les inflorescences duveteuses aux reflets argentés en forme de pinceaux portées par les longues tiges filiformes souples des Queues de lièvre, encore appelées Gros Minet (Lagurus ovatus).
Ce sont des panicules spiciformes, courtes de l’ordre de 4 cm, ovale, très dense, molle, barbue-soyeuse-blanche composées d’épillets de 8 mm subsessiles, comprimés par le côté, uniflores avec un rudiment stérile. Depuis quelques jours vous pouvez observer les 2 étamines aux stigmates latéraux qui émergent des épillets. Chaque fleur fécondée produit un caryopse glabre et oblong pourvu d’une arrête.
Les Queues de lièvre atteignent 50 cm de hauteur, possèdent des feuilles courtes, planes, larges de 3-7 mm et les feuilles supérieures possèdent une gaîne renflée caractéristique sur des tiges dressées ou ascendantes, très feuillées qui se terminent par les panicules. Annuelles, elles ont été classées dans a famille des Poacées mais l’espèce ovatus est la seule représentante du genre Lagurus.
Lagurus ovatus se développe spontanément, souvent en populations denses dans les prairies, sur le bord des chemins et des routes de la presqu’ile où elle se ressème abondamment d'une année sur l'autre.
Les Queues de lièvre se plaisent dans les rocailles ensoleillées car elles apprécient chaleur, terre pauvre et bien drainée, sol sec. Méditerranéenne d’origine, vous pouvez l’introduire dans votre jardin où elle se développera sans aucun soin particulier et où, très décorative, elle se mariera élégamment avec d’autres graminées. Vous pourrez récolter les fleurs de Lagurus ovatus de juillet à octobre pour composer des bouquets verts ou secs. Le séchage des fleurs se fait tête en bas.
Le nom de genre Lagurus vient du grec « lagos » qui signifie lièvre et de « oura » pour queue. Le nom d’espèce Ovatus vient du latin « ovum » pour œuf.