C’est le 52ème jour de confinement, alors ce 7 mai fermons encore les yeux et partons en pensées flâner dans les jardins et le long des sentiers de la presqu’ile.
Vous y voyez les grandes inflorescences de fleurs bleues, parfois blanches voire roses. Chaque inflorescence est en fait un racème de racèmes. Un racème désigne une inflorescence indéfinie dans laquelle les fleurs sont disposées sur un axe, chacune sur un pédicelle développé. Le pédicelle est ascendant, jusqu’à 3 cm de long, porte des bractées aussi longues que lui.
Chaque fleur est structurée suivant une symétrie bilatérale (zygomorphe) avec cinq sépales pétaloïdes de couleur bleu, parfois blanc ou rose. Le sépale supérieur forme un éperon de 20 mm de long. Les deux pétales de la fleur sont soudés formant une seule pièce en éperon et portant des nectaires qui attireront les insectes. De nombreuses étamines avec un base du filet aplatie à sa base entourent le pistil simple.
La pollinisation se fait par l’intermédiaire des insectes (entomogamie) ayant une langue suffisamment longue comme les bourdons pour atteindre le nectar au fond de l'éperon. Les étamines arrivent à maturité en premier (protandrie) puis flétrissent en se courbant pour laisser le passage aux insectes qui peuvent féconder le pistil qui est alors réceptif.
Le fruit est formé par un seul follicule, velu, contenant des graines noirâtres, arrondies, à rides transversales ondulées, non écailleuses.
Delphinium ajacis est une espèce de plantes annuelles atteignant 90 cm de hauteur, avec des rameaux dressés et des feuilles multifides à lanières linéaires. La dauphinelle cultivée a été classée dans la famille des Renonculacées.
Vous pouvez installer Consolida ajacis dans votre jardin comme plante ornementale d’où elle pourra se propager pour se naturaliser dans les terrains vagues, sur le bord des chemins et aux abords de votre jardin. C’est aussi une adventice des moissons.
Les différentes parties de Consolida ajacis, en particulier les graines, contiennent des alcaloïdes diterpéniques et norditerpéniques (ajaconine, dihydroajaconine, delajacine, ajabicine), composés toxiques.
Le nom de genre Delphinium, vient du grec « delphini » pour dauphin, une allusion à l’éperon de son sépale supérieur.