C’est le 53ème jour de confinement et nous célébrons la fin de la guerre en Europe le 8 mai 1945 et la paix retrouvée. Fermons encore les yeux et partons en pensées flâner dans les jardins et le long des sentiers de la presqu’ile.
Vous vous approchez de nos oliviers méditerranéens (Olea europaea) et vous constatez que les premières fleurs blanches ont ouvert leurs minuscules corolles ! De dix à vingt fleurs sont regroupées en panicules à l'aisselle des feuilles des rameaux âgés de deux ans.
Les fleurs ont un calice, deux étamines, une corolle à quatre pétales ovales et un ovaire. De forme arrondie, surmonté par un style terminé par un stigmate, l’ovaire contient deux ovules dont un seul se développera après fécondation.
La fécondation se fait principalement par l'action du vent avec une période de fertilité qui ne dure qu'une semaine par an. En l’absence de pluie durant cette période, de 5 à 10 % des fleurs produiront des fruits pour une bonne production. Le fruit, l'olive, est une drupe, dont la peau (épicarpe) est recouverte d'une matière cireuse imperméable à l'eau (la pruine), avec une pulpe (mésocarpe) charnue riche en matière grasse stockée durant la lipogenèse, de la fin août jusqu'à la véraison. Initialement de couleur verte, il vire au noir à maturité complète.
L'olivier méditerranéen est un arbuste au feuillage persistant, très rameux, au tronc noueux, au bois dur et dense, à l'écorce brune crevassée, il peut atteindre quinze à vingt mètres de hauteur, et vivre plusieurs siècles. Les feuilles sont opposées, ovales allongées, portées par un court pétiole, coriaces, entières, enroulées sur les bords, d'un vert foncé luisant sur la face supérieure, et d'un vert clair argenté avec une nervure médiane saillante sur la face inférieure. L'olivier survit en milieu aride grâce à ces feuilles dont les cellules s'allongent pour emmagasiner l'eau lorsqu’il pleut et se rétractent en bloquant la photosynthèse en période de sécheresse.
Olea europaea a été classé dans la famille des oléacées avec les lilas, les troènes, les frênes, les forsythias, les jasmins, etc.
L’olivier, avec le blé et la vigne, appartient à la trilogie des arbres symboliques. Dans la mythologie grecque, Athéna crée l’olivier pour en faire cadeau aux hommes et depuis l’Antiquité, l’olivier est symbole de paix, de fertilité et de richesse. La couronne de rameaux d’olivier entourant le monde symbolise la paix universelle sur les emblèmes de l’Organisation des Nations Unies. L’olivier est aussi une des plantes les plus citées dans la Bible où le rameau d'olivier, symbole du pardon est choisi par Dieu pour signifier à Noé que le Déluge est fini et que la décrue commence. Dans le Coran, l’olivier est un arbre béni, « l’arbre central », symbole de l’homme universel.
Le nom de genre Olea vient du grec « alaïa » qui nommer l’olivier.