C’est le 54ème jour de confinement, alors ce 9 mai fermons encore les yeux et partons en pensées flâner dans les jardins et le long des rues de la presqu’ile.
Vous y verrez, retombant des murs ou entre les murs et le goudron des rues, les couleurs éclatantes, jaune, rouge ou orange, des fleurs en forme d'entonnoir des Capucines (Tropaeolum majus).
Les fleurs solitaires atteignant 5 cm de diamètre se développent à l'aisselle des feuilles. Portées par de longues tiges axillaires, la corolle comporte 5 pétales concaves, irréguliers souvent chiffonnés, avec un bord ondulé, formant un long éperon. Les sépales du calice sont imbriqués en quinconce avec les pétales.
Dans ses pays d'origine, Mexique et Pérou, les fleurs hermaphrodites de la capucine sont pollinisée par les colibris (oiseaux-mouches). L’ovaire fécondée évolue pour former des triakènes striées contenant une grosse graine. Chez nous, ce sont les bourdons qui les pollinisent, attirés par le nectar secrété au bout de l’éperon. Les espèces de bourdons à la langue trop courte pour atteindre le nectar percent l’éperon pour accéder au nectar, ouverture dont profitent les abeilles.
Tropaeolum majus est une vivace herbacée souvent cultivée en annuelle selon le climat, qui atteint une hauteur de 40 cm de hauteur à ou 3 m de long, possèdent des tiges charnues volubiles et une courte couronne racinaire. Les feuilles alternes, peltées à nervures rayonnantes sont portées par les longues tiges cassantes. Les Capucines ont été classées dans la famille des Tropaeolacées, famille qui ne comprend que deux genres, le genre Trophaleum ne comprenant qu'une seule espèce.
La capucine s’adapte à tous types de sol, notamment pauvre, du moment qu’on lui accorde une exposition chaude et ensoleillée. Les fleurs éclosent en mai et pourront embellir les jardins de la presqu’ile jusqu’à la fin de l’automne.
Les feuilles et les fleurs de la grande capucine peuvent accompagner les salades. Elles ont une saveur piquante et aromatique qui rappelle celle du cresson. La capucine est riche en vitamine C et aurait des propriétés antiseptique, stimulante, expectorante et diurétique.
Le nom de genre Tropaeolum a été donné par Linné, du grec « tropaion » qui signifie trophée, petit trophée, faisant référence à l'antique coutume des Grecs de ramener chez eux les casques et les boucliers des ennemis vaincus pour les suspendre sur un arbre, et la forme des feuilles semblable à celle d'un bouclier et celle de l'éperon des casques.