Le Gattilier qui porte le nom scientifique de Vitex agnus-castus L. est un bel arbuste que vous identifierez facilement au rond-point de Pin Rolland face au stade là où les travaux des nouvelles constructions ont commencé et le long du parking du stade.
Le Gattilier est classé dans la famille des Verbénacées, c’est la seule espèce du genre Vitex en France. Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) l’a répertorié précisément sur la presqu’ile en tant qu’espèce protégée nationalement.
Carte issue de la base Silene- CBNMed localisant précisément à Pin Rolland la présence d’individus de Vitex agnus-castus L. identifiés par les points rouge.
Il est communément appelé poivre des moines, poivre sauvage ou agneau chaste. En effet les feuilles, dégagent une odeur épicée de poivre lorsqu’elles sont froissées. Le nom vernaculaire d’agneau chaste lui a été donné par les moines qui, au Moyen-âge, mâchaient ses fruits anaphrodisiaques pour diminuer leur désir sexuel grâce à leur action bloquante sur les hormones androgènes. Pour la même raison, le principe actif présent dans les fruits régulariserait le cycle des femmes.
Le Gattilier forme des arbrisseaux touffus dépassant rarement les 3 mètres de hauteur avec, dans des conditions optimales, des individus pouvant atteindre plus de 8 mètres. Les plus beaux spécimens de Gattilier de Pin Rolland sont visibles en bout du parking du stade.
Ses feuilles composées de 5 à 7 folioles, longs segments étroits palmés, pouvant atteindre 10 cm, rappellent le feuillage du chanvre mais sans bords dentés. A Pin Rolland, depuis 3 semaines, ils sont couverts de fleurs d’un rose violacé regroupées en panicules qui se développent au bout des rameaux souples. Elles dégagent un parfum de miel qui attire les insectes, notamment les abeilles. Les fleurs donneront des petits fruits ronds (drupes) qui perdureront durant l’hiver.
Le gattilier est assez rustique, résistant jusqu’à -15°, il se développe souvent dans des sols rocailleux le long des rivières du bassin méditerranéen en zones côtières. Cependant, il tolère la sécheresse, les embruns et le vent ce qui explique sa présence non loin du bord de mer.
L’article L411-1 du code de l’environnement prévoit un système de protection stricte des espèces de faune et de flore sauvages dont les listes sont fixées par arrêté ministériel. Vitex agnus-castus L., est listé comme une espèce protégée de la presqu’ile par l’arrêté du 20 janvier 1982 fixant la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire, modifié par les arrêtés du 31 aout 1995 et du 23 mai 2013. A ce titre, il est notamment interdit de les détruire, capturer, transporter, perturber intentionnellement ou de les commercialiser.
Ces interdictions concernent également les habitats des espèces protégées pour lesquels la réglementation prévoit l’interdiction de la destruction, de la dégradation et de l’altération de leur habitat.