Suite à la Conférence maritime régionale sur la protection des herbiers de posidonies organisée le 26 avril 2019 à laquelle l’APE avec France Nature Environnement avaient participé, le vice-amiral d'escadre Charles-Henri de La Faverie du Ché, préfet maritime de la Méditerranée a signé l’arrêté préfectoral n°123/2019 fixant le cadre général du mouillage et de l’arrêt des navires dans les eaux intérieures et territoriales françaises de méditerranée. Cet arrêté préfectoral interdit le mouillage des bateaux de grande plaisance dans les aires marines protégées (cliquez ici pour le télécharger).
L’application de cet arrêté sera adaptée en fonction des départements et devrait être mis en place d’ici la rentrée de septembre. Il a fait l’objet d’une concertation avec les différents partenaires: des ONG, des collectivités territoriales et des missions scientifiques, parties prenantes de la protection des posidonies.
L’arrêté, « considérant les études scientifiques communiquées au préfet maritime montrant l’aggravation de la dégradation des herbiers de posidonie liée au mouillage des navires de grande taille (au-delà de 24 mètres) » et « considérant la nécessité d’encadrer le mouillage et l’arrêt des navires, battant pavillon français ou étranger, dans les eaux intérieures et les eaux territoriales françaises de Méditerranée, aux fins d’assurer… la protection de l’environnement » dispose dans son article 6 que :
- Le mouillage des navires ne doit ni porter atteinte à la conservation, ni conduire à la destruction, à l’altération ou à la dégradation d’habitats d’espèces végétales marines protégées.
- Il est ainsi interdit de mouiller dans une zone correspondant à un habitat d’espèces végétales marines protégées lorsque cette action est susceptible de lui porter atteinte.
Herbier de posidonies à la Coudoulière
Serranus scriba (Serran écriture) se cachant entre les feuilles de Posidonies