Depuis 1983, soit près de 40 ans, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

AlerteLes fortes températures, le soleil, et le peu de vent amplifient les réactions photochimiques qui conduisent à des concentrations atmosphériques en ozone à partir de l’azote naturel et des polluants rejetés par les moteurs des véhicules et des navires.

La pollution de l’air a des effets significatifs sur la santé et l’environnement aussi la préfecture émet les recommandations sanitaires suivantes :

  • • Réduisez et reportez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur. Limitez l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison) ;
    • Maintenez les pratiques habituelles d’aération et de ventilation ;
    • En cas de symptômes et de gêne inhabituelle, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Concernant plus précisément l’ozone et son processus de production dans l’atmosphère à d’oxydes d'azote : monoxyde et dioxyde d'azote, respectivement NO et NO2. Ces molécules résultent de la combinaison de l'oxygène et de l'azote, éléments très répandus dans la troposphère à l'état naturel. Cette combinaison se produit le plus souvent dans le cadre de combustions à haute température associées aux activités humaines comme le fonctionnement de moteurs ou de dispositifs de chauffage, agriculture…

Vue l’augmentation estivale du trafic maritime et la congestion automobile (50% ce midi) habituelle puisque Toulon est classée 5ème ville la plus congestionnée de France, situation se dégradant depuis 2018, la pollution atmosphérique reste donc un enjeu fort pour notre santé.

20200131b

Malheureusement, l’amélioration de la qualité de l’air sur la zone du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) du Var telle que prévue dans les différents plans d’actions successifs n’a pas atteint l’ensemble des objectifs fixés. Aussi, des milliers de personnes restent exposées sur le territoire couvert par le PPA, et en particulier sur le territoire de TPM, à des valeurs moyennes annuelles de NO2 et d’ozone supérieures à la valeur limite règlementaire…

ferries