Le prélèvement effectué le 9 juillet 2025 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) au niveau de la plage de Cavalas-Grave révèle une importante pollution bactériologique.

Les résultats indiquent une concentration en Escherichia coli dépassant 1 000 bactéries/100 ml, soit un niveau incompatible avec une baignade sans risque.

La présence de près de 100 entérocoques intestinaux/100 ml – des bactéries indicatrices de pollution fécale – confirme une contamination par des eaux usées ou des déjections animales.

01 Bacteriologie Cavalas 20250515 0709 20250711

Evolution des niveaux, parfois élevés, des concentrations bactériennes en Escherichia coli et Entérocoques intestinaux entre le 13 mai et le 9 juillet 2025 ce qui signale la présence d’eaux usées ou de déjections animales dans les eaux de baignade de la plage de Cavalas-Grave.

Une information absente ou obsolète

Malgré ces résultats préoccupants, aucune alerte n’a été affichée sur le panneau d’information de la plage. Le seul bulletin visible à ce jour date du 16 juin 2025 et indique : « Eaux de bonne qualité pour la baignade» – un message trompeur en totale contradiction avec les dernières analyses.

z02 Panneau Info Bulletin ARS 20250619

Le bulletin d’information de l’ARS affiché sur le panneau d’information de la plage de Cavalas-Grave n’informe pas les utilisateurs de cette plage, qui ne vérifieraient pas sa date, des risques qu’ils encourent en s’y baignant en indiquant « Eaux de bonne qualité pour la baignade ».

Ce manque d’information constitue une violation du Code de la santé publique (article D1332-32), qui impose l’affichage des résultats des derniers prélèvements, dans les plus brefs délais, sur le lieu même de baignade.

Une pollution récurrente

Depuis 2018, l’APE alerte sur la pollution régulière de cette plage (note technique du 7 aout 2018). En réponse, après avoir nié tout problème et attaqué l’association, la commune a fini par mettre en place un suivi par l’ARS à partir de mai 2019.

Malgré cela, les sources de pollution n’ont toujours pas été identifiées ni maîtrisées.

D'où vient la pollution ?

Plusieurs origines sont suspectées.

z03 Cavalas Canier 02403684 z04 Canier Zoom 02403669

Le ru côtier, qui débouche au niveau du canier à l’extrémité est de la plage, montre des signes récurrents de pollution (mousses, algues vertes, odeurs…).

z05 Cavalas Containers 02405539 z06 Cavalas culture 02406526

Des aménagements récents dans le vallon de Cavalas (terrassements agricoles, containers installés fin 2024-début 2025) pourraient aussi favoriser des ruissellements chargés en polluants.

Les demandes de l’APE

Dans sa note technique adressée en août 2018, l’APE demandait :

  • Un suivi microbiologique régulier de l’eau de baignade en saison.
  • Le contrôle des eaux usées issues du PEM.
  • Une évaluation écologique et chimique des eaux du ru.
  • Un plan d’actions pour identifier les sources et supprimer les pollutions potentielles.

Aujourd’hui, seule la surveillance estivale des eaux de baignade est en place. Les autres mesures demandées sont manifestement ignorées.

Agir pour notre santé et notre littoral

L’APE réaffirme que la protection de la santé publique passe par celle de l’environnement. Il est urgent de mettre fin à ces pollutions invisibilisées.

Rejoignez-nous. Adhérez, partagez, soutenez nos actions
pour un littoral sain et protégé.