La commune a informé que la réouverture de toutes les plages de la commune était effective depuis le 16 avril après le passage de l’équipe de dépollution dirigée par la Préfecture (le CÈDRE) , voir le journal municipal "Le Mandréen" de mai 2019 en page 3.
Cependant, de nombreuses traces d’hydrocarbures dont des boulettes écrasées de plusieurs cm de diamètre sont observées depuis quelques jours sur et entre les galets de la plage de la Coudoulière.
Des graviers en tas et en épandage sur les galets sont également observables.
Origine de la pollution
D’après les contributions des observateurs de la rade membres de l’APE, il semblerait que ces boulettes d’hydrocarbures soient apparues suite à l’intervention d’un engin de chantier qui a nivelé la plage de la Coudoulière le 16 juin 2019 en l’absence de toute information mentionnant une autorisation de travaux sur cette plage à cette date.
De nombreux galets sont tachés de traces d’hydrocarbures certainement suite à leur frottement avec des galettes lors des opérations de nivellement.
Conséquences sanitaires
La plage de la Coudoulière est une des plages populaires très fréquentée toute l’année et tout particulièrement pendant la période estivale.
La Préfecture rappelle qu’il ne faut pas toucher ou ramasser les galettes qui peuvent être trouvées sur les plages mais d’informer la mairie, la gendarmerie (au 17) ou les sapeurs-pompiers (au 18 ou 112).
A la date du 30 juin, aucun arrêté d’interdiction d’accès à la plage n’est affiché et l'on peut lire sur le site de la commune: "Toutes les plages, sauf celle de Cavalas, bénéficient du pavillon bleu et sont surveillées du 29 juin au 1er septembre, de 10h à 19h."
Ces observations ont été transmises à MART dans le cadre de la participation de l’APE au Contrat de Baie de la Rade pour assurer le transfert de l’information de tous les organismes en charge du traitement des pollutions.
Tout promeneur le long du littoral peut devenir acteur de la découverte d’une pollution (http://www.federation-mart83.org/observateurs.html). Si vous constatez une pollution prenez des photos qui mettent la pollution en perspective du site et transmettez les informations à l’APE ou à MART.