« Octobre Rose » fête son 31e anniversaire en 2024. L'événement symbolisé par le ruban rose met l'accent sur le dépistage du cancer du sein et est organisé avec l'Institut national du cancer. La campagne d'information et de sensibilisation qui a lieu durant tout ce mois d'octobre a pour slogan : « Plus fortes ensemble ! ».

Affichette MSP octobre rose

Les professionnels de la Maison de Santé de la Presqu’ile vous attendent ce samedi matin à partir de 9h00 au niveau d’un stand au marché au village pour vous informer et répondre à toutes vos questions. L’après-midi ils vous invitent à Marégau ( près de la pharmacie ) à partir de 15h00 avec Studio S Zumba et un atelier d’auto-palpation des seins et à 17h00 pour un goûter « rose ».

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue leur principale cause de mortalité.

L'Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est à partir de cet âge que l'INCa préconise d'effectuer un dépistage régulier, le plus efficace afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.

Pour en savoir plus

Cancer du sein : un mois pour sensibiliser au dépistage