Les associations AtmoSud et Qualitair Corse organisaient aujourd’hui à Toulon la 3ème Journée Méditerranéenne de l’Air consacrée aux Ports.
Les autorités portuaires, les compagnies maritimes méditerranéennes, les experts de la pollution atmosphérique, les associations et les acteurs territoriaux français et italiens se sont donc réunis une fois de plus pour discuter de la réduction de la pollution de l’air qui est un risque avéré pour la santé de nous tous vivant sur la côte Méditerranéenne.
Le Marella Discovery 2 et les navires de la Corsica Ferry se croisent dans la rade mélangeant leurs panaches de fumée… (28 avril 2022)
Si les participants à cette réunion étaient vers 20h sur les quais du port de Toulon ou sur un site donnant sur la rade leurs poumons ont aspiré partie des retombées atmosphériques des polluants rejetés par les cheminées des navires entrant et quittant la rade. Le monde d’hier à la vie dure…
Par contre, en Italie, plus précisément à Catane ou à Palerme en Sicile, vous pourrez constater la présence quotidienne de navires qui sont déjà dans le début du monde de demain, celui des navires à motorisation hybride pour des escale à zéro émission dans les ports.
Des escales zéro fumée, vous vous rappelez celles qui nous sont promises depuis des années et que nous voudrions bien voir devenir réalité ici aussi !
Navire Eco Malta Grimaldi Hybrid RoRo à zéro émission dans le port de Catane (26 avril 2022)