Au petit matin, à l’arrivée en grande rade et jusqu’au port de Toulon, le Mega Express Three rejettera son panache habituel de fumées noire dispersant ses polluants, soufre, dioxyde d’azote et autres composés toxiques dans l’atmosphère littorale. Il est talonné de près par le Méga Andrea au panache légèrement plus discret mais bien visible.
Question pollution atmosphérique depuis des années on va droit dans la digue !
Le Mega Express Three à l’approche de la passe et en entrée dans la petite rade avec son sistership Mega Andrea dans son sillage (03 mai 2022 – 6h30)
A l’entrée de la rade, les panaches s’étalent et polluant maintenant directement l’atmosphère que respire Mandréens et Toulonnais. A l’arrivée à quai, les volutes de fumées noires s’élèvent vers les immeubles périphériques. Tonton pourquoi tu tousses… ?
Les émissions sont bien visibles en sortie des tuyères des cheminées : Encore une Escale zéro fumée de ratée, ce n’est pas beau de ne pas tenir ses promesses…
Depuis des années, les grands diseux, petits faiseux, et ils sont pléthore, nous racontent que notre santé est leur priorité comme il y a 5 jours lors de la 3ème Journée Méditerranéenne de l’Air consacrée aux Ports (voir notre post). Mais ne comptez pas sur leurs promesses mais plus sur les normes internationales de fioul respectueux de notre santé et de l’environnement qui seront imposées aux navires français et autres navigant en Méditerranée, comme cela est le cas déjà sur beaucoup d’autres mers !