Aujourd’hui la rade était pleine de navires rejetant chacun leur part de gaz et de particules de combustion dans la rade et au large…
Les croisiéristes passent la journée dans la rade et ça se voit ! Tôt ce matin la Dame Vaillante de Virgin en provenance de son port d’attache de Barcelone est arrivée toute fumée dehors, polluant généreusement l’air de la presqu’ile puis, à quai dans le port de Toulon, celui de notre littoral.
De même l’Oosterdam est venu s’accoster très tôt à la Seyne. Toute la journée ces deux navires ont rejeté leurs polluants dans l’atmosphère littorale avant de quitter rade en fin de journée vers 18h00. Encore une escale zéro fumée de ratée et qui a vérifié les combustibles utilisés par ces navires et leurs niveaux d’émissions ?
La Dame Vaillante entre dans la rade pour se mettre à quai dans le port de Toulon à côté du Pascal Lota. Pendant des heures, il va rejeter ses polluants qui se dispersent dans l’atmosphère s’ajoutant à ceux rejetés par l’Oosterdam qui est à quai à la Seyne sur mer. Les rejets des croisiéristes s’additionnent à ceux des navires Corsica Ferries (30 mai 2022, à partir de 7h30). L’Oosterdam avec ses 959 cabines peut accueillir près de 2 000 passagers et la Dame Vaillante avec 1 400 cabines peut accueillir 2 700 passagers.
A leur arrivée, les ferries (Pascal Lota, Mega Express Five, Mega Smeralda) à quai à la Seyne et à Toulon et quittant la zone littorale ont également rejeté leurs fumées polluantes sous la forme de panaches bien visibles jusqu’au large de la presqu’ile.
Le Mega Express Five à destination du port de Toulon croise le Mega Smeralda en partance pour Ajaccio au large de la presqu’ile. Les polluants de leurs rejets de fumée se mélangent dans l’atmosphère très calme de cette soirée (30 mai 2022, 21h00). Approche du Mega Express Three filant 16 nœuds en provenance de Sardaigne avec un panache de fumée bien distinct sur l’horizon (31 mai 2022, 7h12)