Manifestation à Marseille contre la pollution de l'air à l'appel d'Extinction Rébellion et d’une quinzaine de collectifs citoyens, dont le Collectif stop croisières, tous engagés dans la lutte pour la protection de l’environnement.
"Respirer tue", le slogan de ces manifestants rassemblés sur le Vieux-Port pour dénoncer un "système de société mortifère" qui serait responsable de la mort prématurée de 2 500 personnes vivant à Marseille, en particulier dans les quartiers Nord à proximité des quais des bateaux de croisière, des chantiers navals, de l’autoroute et d’usines polluantes.
Même causes, mêmes conséquences pour les habitants de la rade qui respirent comme les marseillais les émissions d’oxydes d’azote des ferries, des bateaux de croisière et les émissions routières…
Trois Corsica Ferries : Le Mega Express Five en sortie de la rade (21h00) va croiser le Mega Express Four (21h13) puis le Pascal Lota (21h30) qui viennent faire escale à Toulon (11 juin 2022). Un autre point commun : leurs rejets bien visibles de polluants dans l’atmosphère que nous respirons – Respirez-Soufflez….