On savait les poumons des méditerranéens plus robustes que ceux des nordiques, ou plutôt les poumons des méditerranéens moins bien protégés que ceux des nordiques (Mer Baltique classée en zone ECA, voir nos précédents posts sur le sujet) mais maintenant on sait que les poumons des habitants de la métropole toulonnaise sont également moins bien protégés que ceux des Niçois !

Ainsi le bateau de croisière Aegean Odyssey chassé par la capitainerie du port niçois pour trouble à l'ordre public causé par des pollutions sonore et chimique est venu s’accoster ce matin au quai à la Seyne faisant tourner ses moteurs pour maintenir sa climatisation et rejetant ses polluants.

Concernant la réglementation, si l’Aegean Odyssey la respecte bien, cela a donc été jugé insuffisant par le commandant du port niçois qui a considéré que les nuisances sonores et chimiques des rejets de gaz de combustion de ce bateau relevaient du trouble à l'ordre public.

Selon les propos du chargé de mission du port niçois, M. Olivier Bettatia, rapportés par 20minutes, l'Aegean Odyssey a quitté le port de Nice car « il polluait trop » pour rejoindre Toulon où « Là-bas, le bateau pourra se brancher et couper ses moteurs car le port est équipé… C’est le parfait exemple qui démontre l’importance d’électrifier au plus vite nos quais.  » (https://www.20minutes.fr/planete/3310335-20220617-nice-bateau-croisiere-fait-expulser-parce-pollue-trop). Plutôt un bel exemple de désinformation puisque les quais du port de Toulon seront électrifiés au mieux courant 2023 et pour ceux de la Seyne…

Les nuisances (sonore et fumées) de ce navire étaient bien évidemment les mêmes à La Seyne comme nous l'avons constaté : le navire dans la même configuration, à quai, et la réglementation étant la même pour tous les ports français méditerranéen, par contre le commandant du port de Toulon en a décidé autrement.

Pour autant, les fumées des navires se dispersent dans l'atmosphère que nous respirons et hier soir compte tenu de l'absence de vent, le coefficient de dispersion était faible. Aussi, le panache de fumée s'est faiblement dispersé avec des concentrations en polluants qui sont donc restées plus élevées qu'en mode dispersif et compte tenu de la température élevée, nombre de personnes étaient sur les quais seynois à proximité pour profiter de la fraicheur de l'eau et pour ceux restés dans leurs habitations ils avaient ouverts les fenêtres...

Pour affirmer qu'il n'y a pas eu d'impact sur l'air et donc sur la santé des personnes, le commandant du port de Toulon a-t-il des résultats de mesures de la qualité de l'air en NOx, SO, etc. au niveau des habitations à proximité des quais de la Seyne qui permettraient de démontrer l’innocuité de ces rejets ?

Carte 1 Carte 2

Trajet de l’Aegean Odyssey de Nice à la Seyne avec sa position ce matin vers 8h00.

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Encore une "escale zéro fumée" ratée. L’Aegean Odyssey, ancien ferry israélien, bat aujourd’hui pavillon panaméen, a pour armateur une société grecque et est affrété par l’ONG américaine Road Scholar de Boston jusqu’en 2023 pour des voyages maritimes éducatifs. Il a été mis en service en 1973 avec donc une technologie d’il y a cinquante ans qui explique ses pollutions chimiques et sonores. Il mesure 140 mètres de long pour 20m de large et son équipage de 180 membres peut accueillir 378 passagers dans 200 cabines (Photos du 17 juin 2022 à 21h55).

D’après FR3, l'armateur aurait envoyé un courrier demandant des explications officielles concernant "l'obligation faite de quitter le port prématurément". Il devait être informé des pollutions non moins, sinon plus importantes des navires de la compagnie Corsica ferries que l’Aegean Odyssey avait croisé à son arrivée à la Seyne ou vu partir pour la Corse toute la journée…

Pas de trouble à l'ordre public à la Seyne ou a Toulon ?

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Ce même jour, les Mega Express de la compagnie Corsica ferries à l’arrivée au large de la rade de Toulon et en sortie du port de Toulon toute fumée dehors (Photos du 17 juin 2022 à 8h30, 15h40 et 22h35).

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