Cette fin d’après-midi sous un petit vent de 110° de 20 km/h avec des rafales atteignant quand même les 35.3 km/h, la visibilité était bonne : 20 km au cap Cepet. Suffisamment bonne pour voir approcher le Corsica Ferries Mega Smeralda arrivant lui dans la même direction à 25 km/h. Une très bonne configuration pour observer la forme du panache de polluants de ce navire dans l’atmosphère.
Le panache des fumées rejetées par les moteurs du Mega Smeralda était visible dès son approche sur l’horizon mais plus encore en jouant sur les couleurs afin de visualiser l’enveloppe de dispersion des polluants qui rejoint la surface de la mer à bonne distance du navire. A ces vitesses de vent et de déplacement du navire, la dispersion latérale des polluants dans le panache est faible mais l’advection est élevée longitudinalement avec des concentrations qui restent élevées au sein du panache bien identifiable sur de longues distances (Photos du Mega Smeralda le 21 avril 2023 à 16h17 et 16h21).
Les ferries traversent la rade pour stationner au cœur de Toulon où embarquent et désembarquent leur cargaison de véhicules qui traversent donc la ville. Santé publique France estime que chaque année 40000 décès sont liés aux particules fines et que plus de 7000 résultent des particules d’oxydes d’azote émises par les voitures. Aujourd’hui près de 50% des Français vivent dans une grande agglomération. L’amélioration de la qualité de l’air est donc un enjeu majeur de santé publique. La mise en place de zones faibles émissions mobilité (ZFE-m) vise ainsi à améliorer la qualité de l’air dans les zones concernées…
Pour en savoir plus :
- Les zones à faibles émissions mobilité : une mesure progressive en faveur de la qualité de l’air