Aujourd’hui, une fois de plus, les fumées des navires qui ont transité dans la rade parlent d’elles-mêmes ! Dès ce matin 8h00 l’atmosphère de la rade était enfumée par les rejets des gaz d’échappement des moteurs du Corsica Ferries Mega Regina qui jusqu’après son départ vers les appontements de La Seyne se sont dispersés dans l’atmosphère du port de Toulon et de la rade, un peu plus tard vers 10h30 c’est une frégate multi-missions (FREMM), habituellement moins polluante, qui a enfumé notre atmosphère en quittant le port militaire et en fin de journée ce sont les gaz d’échappement des moteurs du Sylver Dawn du croisiériste Silversea, leur « dixième navire grand luxe venu grossir leur flotte en avril 2022 » qui étaient visibles du côté de la Seyne sur mer. Tout cela promet pour cet été où il est annoncé une flambée de navires de croisière.
Mais heureusement pour nos poumons, la Chambre De Commerce Et D'industrie Du Var nous rassure « 100% des ports de plaisance gérés par la CCI du Var en Rade de Toulon sont officiellement certifiés Ports Propres ! » voire seraient « tous certifiés ISO 14001. Cette certification, encore plus exigeante que « Ports Propres ». Nous voilà rassuré, il est vrai que l’ensemble des voiliers des ports de Toulon rejettent moins de gaz d’échappement qu’un seul ferry ou un navire de croisière. Comment dire …
Le panache des fumées rejetées par les moteurs du Mega Regina de la Corsica Ferries se dispersent tôt ce matin à quai du port de Toulon (Photos du Mega Regina le 26 avril entre 8h20 et 8h30), puis les fumées de la FREMM polluent l’air entre les parcs mytilicoles et la passe de la rade (Photo de la FREMM le 26 avril à 10h25), enfin en fin d’après-midi les fumées du Silver Dawn à quai du port de la Seyne visiblement rabattues vers le sol par le vent, rien à voir avec un lever de soleil scintillant (Photo du Silver Dawn le 26 avril à 17h30).
Pour démonstration de cette pollution, ci-dessous le graphe des mesures es capteurs de la station d'Atmosud du quartier du Claret: