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Santé publique France le martèle dans ses publications sur les effets sur la santé de la pollution atmosphérique : « si la mortalité liée à la pollution de l'air ambiant présente une tendance à la baisse, elle demeure un facteur de risque conséquent en France et les efforts de réduction de la pollution de l'air ambiant doivent par conséquent être poursuivis durablement pour toutes les sources de pollution avec une transition adaptée mais néanmoins ambitieuse ».

Santé publique France 1er écran 113635

z01A Corsica ferries Mega Smeralda Large 13 mai 2023, 18h13 02301267 z02 Corsica ferries Mega Smeralda Large 13 mai 2023, 19h43  P1060589

z03 Corsica ferries Mega Regina 15 mai 2023, 6h32 P1060591 

 

z04 MSC Magnifica 15 mai 2023, 19h30 02301319 

z05 Corsica ferries Mega Express 16 mai 2023, 6h50 20230516 065111 1 z06 Corsica Ferries Mega Express 230516 7h00

Le panache de polluants (NO2, SO2, CO2, PM2,5, PM10, métaux lourds, etc.) rejetés quotidiennement par les moteurs des navires des ferries et des croisiéristes continue à polluer l’air que nous respirons et les eaux marines méditerranéennes (Photos du Corsica ferries Mega Smeralda, le 13 mai 2023 entre 18h00 et 19h43, du Corsica ferries Mega Regina le 15 mai 2023 à 6h32, du MSC Magnifica le 15 mai à 19h30 dans le soleil couchant parti du port de Toulon pour celui de Gènes en Italie, du Corsica ferries Mega Express le 16 mai 2023 à 6h50 à son arrivée et au port de Toulon).

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Santé publique France tire également les enseignements du confinement du printemps 2020 lié à la Covid-19 qui ont montré l’importance de l’influence du trafic routier dans les zones urbaines et la modification des modes déplacement (modes doux : marche et vélo).

« La limitation des activités pendant le confinement au printemps 2020 a entraîné une réduction de l'exposition de la population française au NO2 et aux PM qui a permis d'éviter environ 2 300 décès en lien avec les PM2,5 et près de 1 200 en lien avec le NO2 sur la période de juin 2019 à juillet 2020 » … « Cette étude estime a posteriori les conséquences sur la mortalité des baisses de la pollution de l'air ambiant observées durant le premier confinement au printemps 2020 en France métropolitaine. Elle constitue une nouvelle illustration confirmant que, dans un contexte inédit qui n'est certainement pas réaliste ni souhaitable pour améliorer la qualité de l'air à long terme, les mesures d'actions publiques apparaissent comme un levier efficace pour réduire les niveaux de pollution, et donc l'exposition de la population et ses répercussions sur la santé ».

Concernant les mesures d'actions publiques, à l’occasion du 1er comité ministériel qui s'est tenu le 25 octobre 2022 sur les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la pollution de l’air dans les agglomérations :

-   Développer les zones à faibles émissions mobilité d’ici 2025 ;

-   Réduire la pollution atmosphérique dans les zones portuaires ;

-   Accompagner les collectivités dans le déploiement des ZFE-m ;

-   Accompagner les ménages pour acquérir des véhicules plus propres…

Allez Mesdames, Messieurs des collectivités locales, soyez fous, ayez un peu d’ambition pour la mise en place de la Zone à faibles émissions de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, il en va de la santé de ses habitant.es !

Pour en savoir plus :

- Santé publique France, Rapport et synthèse Impact de la pollution de l’air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine.

Textes de loi et références :

-   Décret n° 2020-1138 du 16 septembre 2020 relatif au non-respect de manière régulière des normes de la qualité de l'air donnant lieu à une obligation d'instauration d'une zone à faibles émissions mobilité ;

-   Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités ;

-   Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets