Les élus de la capitale néerlandaise ont déclaré que les navires de croisière étaient "incompatibles" avec leurs ambitions de développement durable pour la ville, qui, malgré sa taille relativement petite, est l'une des plus visitées d'Europe. La presse internationale reporte l’information sous les mêmes termes.
Le Valiant Lady de Virgin Voyage battant pavillon des Bahamas vient régulièrement dans le port de Toulon, au cœur de la métropole rejetant ses gaz de combustion dans l’atmosphère de l’aire toulonnaise. Suivant les conditions atmosphériques le panache se disperse au-dessus de la vile tantôt vers l’ouest jusqu’à la Seyne et tantôt vers l’est à hauteur des appartements des immeubles construits en bord de port (Photographies prises le 3 juillet 2023 à 13h08 et 17 juillet 2023 à 8h31).
Ainsi, CNN et UKYahoo!News précisent que l'interdiction des navires de croisière entraînera la fermeture du terminal central de la ville sur la rivière IJ, près de la gare principale d'Amsterdam, voir photo ci-dessous, que des cyclistes et des piétons !
La proposition a été adoptée à une large majorité du conseil de la ville, lequel est dirigé par une coalition du parti centriste Démocrates 66 (D66), du social-démocrate PvdA et des écologistes GroenLinks. La politicienne du D66, Ilana Rooderkerk, a comparé les croisiéristes à un "fléau de sauterelles" dans un article d'opinion le mois dernier. Elle a déclaré qu'Amsterdam "naviguerait mieux" sans bateaux de croisière. "La croisière polluante n'est pas conforme aux ambitions durables d'Amsterdam", a-t-elle écrit sur Twitter. "Les bateaux de croisière dans le centre-ville ne correspondent pas non plus à la volonté de limiter le tourisme de masse."
Son parti a déclaré que les projets de construction d'un nouveau pont entre le quartier Sud historique d'Amsterdam et le quartier Nord seraient également impossibles si les navires de croisière étaient autorisés à continuer à accoster dans le centre-ville. Des sites alternatifs aux navires de croisière ont été envisagés, bien qu'aucune décision n'ait encore été prise sur l'endroit où il pourrait être placé.
Le maire Femke Halsema, du parti GroenLinks, s’était plaint des passagers des navires de croisière dans une interview avec les médias néerlandais en novembre. Elle a indiqué que le débarquement des passagers n'a pas profité aux habitants de la ville car ils ne l'ont visité que "quelques heures", ont mangé des repas dans des "marques internationales" et ont eu "peu de temps" pour visiter les musées.
Amsterdam n'est pas la première ville européenne à bannir les bateaux de croisière de son centre-ville. Venise a interdit les navires de croisière de son centre-ville dès avril 2021, pour donner suite à une demande de l'organisme culturel des Nations Unies, l'Unesco. Bien que Barcelone n'ait pas interdit l’accostage des navires de croisière, la ville en limite le nombre et veut réduire le nombre des passagers croisiéristes de 400 000 par mois à 200 000.
Les croisiéristes ont des caractéristiques généralement peu compatibles avec les objectifs à atteindre en termes de qualité de l’air. Ainsi, le classement Les amis de la terre montre que, comme le MSC Virtuosa, le MSC Magnifica mis en service en mars 2010 et naviguant lui aussi sous pavillon maltais n’a pas une meilleure note. Le Valiant lady mis en service plus récemment, le 18 March 2022, a quant à lui la notation la plus basse avec un F quant à la réduction de la pollution de l’air…
Un secteur d’activité qui pollue tous les autres !
C’est le titre d’un rapport de Transport & Environment publié en juin 2019 qui montre que pour les grandes villes telles que Barcelone, Marseille et Hambourg, les navires de croisière ont émis à quai environ 2 à 5 fois plus d’oxyde de soufre (SOX) en 2017 que la quantité émise par l’ensemble du parc automobile de ces villes durant la même année. Le rapport montre également que l’atmosphère des principales destinations européennes des navires de croisière est pollué par des quantités d’oxyde d’azote (NOX) issues des navires de croisière équivalentes à une part importante de l'ensemble de leurs flottes automobiles. Par exemple, 57 navires de croisière qui ont fait escale en 2017 à Marseille ont émis à peu près autant de NOX qu'un quart des 340 000 voitures particulières de la ville !
Dans les petites villes portuaires, telles que Civitavecchia ou Toulon, il est probable que les navires de croisière émettent plus de NOX que le total local de voitures particulières. A Toulon, se sont près de 100 escales de croisiéristes qui sont prévues en 2023.
Alors que Nice a vu son trafic de navires pour la Corse baisser significativement, Toulon s’enorgueillie au contraire du plus grand nombre de liaisons maritimes pour la Corse, ce qui amène ainsi un flot de véhicules à l’embarquement des ferries au cœur de la métropole ! Et l’ambition annoncée par la CCI est d’en augmenter le nombre, et s’il était urgent de revoir ce trafic à la baisse plutôt ?
Signez la pétition contre la pollution atmosphérique pour des bateaux propres : ici