Nous vous l’avions prédit, le Scarlet Lady de la compagnie Virgin Voyages, est bien l’égal du Valiant Lady ! Ce navire battant pavillon des Bahamas, a fait une nouvelle escale aujourd’hui au port de Toulon. A chacune de ses escales, le navire rejette pendant des heures les contaminants issus des gaz de combustion de ses moteurs dans l’atmosphère de notre territoire.
Comme souvent le matin à Toulon, une inversion thermique a bloqué dans son ascension la fumée du Scarlet Lady, les contaminants rejetés dans l’atmosphère ont donc été piégés sous l’inversion dans la l’air que nous respirons.
Le Scarlet Lady a contaminé l’atmosphère de notre secteur à partir du quai du port de Toulon puis, en soirée, l’atmosphère littoral en direction de Marina di Cararra en Italie avec un beau rabattement de panache causé par le Mistral sur les ponts du navire. Espérons que les passagers étaient à l’abri à l’intérieur du navire (Photographie du Scalrlet Lady à quai à Toulon prise le 17 juin 2024 à 9h15). Prochain passage du Scarlet Lady programmé le 1 juillet 2024, vous pouvez vous mettre à la campagne pour y respirer un air plus pur…
Le 15 juin, le Mega Regina de la Corsica Ferries battant pavillon italien n’était pas de reste, laissant un panache de contaminants issus des rejets de combustion de ses vieux moteurs, bien visible lors de son passage devant le village de Saint-Mandrier puis au large de la presqu’ile avant de faire son demi-tour habituel pour retourner à Toulon (Photographies du Maga Regina prises le 15 juin 2024 à 19h50 et 20h10)
Encore des journées « Port Propre » de ratées !
N’oubliez pas que lors de leur combustion les mazouts utilisés par ces navires génèrent des panaches de particules fines et ultrafines en grandes quantités, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du carbone suie (Black Carbon), des oxydes d’azote, des oxydes de soufre et des composés organiques volatils ainsi qu’évidemment des gaz à effet de serre tel que le CO2. Ces contaminants se dispersent dans l’atmosphère de la presqu’ile lors du passage et de la métropole au grès du vent.
Si vous voulez un autre avenir pour notre métropole, faites-le savoir en signant la pétition « STOP CROISIERES GRANDE RADE DE TOULON », ICI