Pour ceux qui ce matin étaient encore endormis, dans les limbes au sens propre du terme, à savoir dans l'au-delà situé aux marges de l'enfer, quelques photos des fumées issues des machines infernales propulsant les navires qui s’invitent dans le port de Toulon.
Ce lundi matin, le Scarlet Lady de la compagnie Virgin et battant pavillon des Bahamas a comme à son habitude enfumé la rade d’un panache persistant qu’une légère brise d’est a dispersé au-dessus de la Seyne (Photographies prises entre 7h54 à 8h28). Il a croisé le Mega Regina qui sortait de la rade tout panache dehors lui aussi et qui lui-même a croisé le Mega Smeralda (Photographie prise à 8h26) qui entrait dans la grande rade laissant également dans son sillage ses fumées bien visibles lors de son approche de la côte (Photographie prise à 8h08).
Le Mega Smeralda était rejoint par le Mega Express four de la même compagnie Corsica Ferries battant pavillon italien, toute fumée dehors. Il a croisé une FREMM de la Marine nationale, des pêcheurs, des plaisanciers, observé de la côte par les baigneurs…. (Photographie prise à 9h22). Le Scarlet Lady quant à lui a quitté vers 18h00 le port de Toulon toujours crachant ses rejets de polluants dans son panache bien visible en sortie de rade et au-dessus de la colline du Cap Cépet, non ce n’était pas un incendie. Puis, son panache rabattu vers la surface de la mer à proximité des plaisanciers en voilier, aspirant surement à l’air pur du large, a participé à l’acidification des eaux de surface, impactant le plancton sur sa route pour la Marina di Carrara sur la côte Toscane italienne. Certains ont moins de gêne que d’autres à polluer notre atmosphère et la mer (Photographie prises vers 18h50).