Plafond bas, très bas ce matin sur la rade avec un petit vent d’ouest… juste de quoi rabattre vers la ville les panaches de rejets de contaminants issus des moteurs des navires de la Corsica Ferries et de ceux du Scarlet Lady de la compagnie Virgin à quai.

z00 Rade 02406334 z01 Rade 02406325

z03 Mega Express Potence 02406362 z04 Mega Express 02406431

Le Mega Express de la Corsica Ferries battant pavillon italien amarré ce matin à quai du port de Toulon à côté de la potence d’alimentation électrique inutilisée puis à La Seyne a donné toute la mesure de ses capacités de rejets de contaminants issus de la combustion de ses vieux moteurs.

Alors que les impôts fonciers et locaux font cette année encore l’objet d’une augmentation conséquente, il est bon de s’interroger sur l’utilisation de l’argent collecté pour réduire les pollutions des navires à quai. En effet, les trois quais du port de Toulon accueillant les ferries et croisiéristes sont équipés, depuis novembre 2023, de bornes électriques financés par les 20,6 millions d’Euros de l’Union Européenne, l’Etat, la région Sud/PACA, la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Outre ces investissements, la compagnie Corsica Ferries a perçu 600.000 Euros de la région Sud/PACA pour équiper deux de ses navires, les Mega Express IV et V, pour qu’ils puissent se connecter à quai dans le cadre du plan Escale-zéro fumée.

z05 Scarlet Lady Cuverville 02406411 zScarlet Lady R 02406423

Ce lundi matin, le Scarlet Lady de la compagnie Virgin battant pavillon des Bahamas à quai au port de Toulon a enfumé l’atmosphère de la rade. Une différence aujourd’hui par rapport aux semaines passées, son panache persistant au cours de la journée était rabattu vers le sol des quartiers du port. Encore une journée Escale-zéro fumée de ratée… 

A grands renforts d’articles de journaux, il a été expliqué aux habitants de MTPM, comme à ceux de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’importance des millions d’euros dépensés pour les protéger des pollutions atmosphériques et sonores des navires à quai, pendant les manœuvres d’accostage et d’appareillage mais aussi celles des véhicules embarquant et débarquant obligés de rouler jusqu’aux centres de Toulon et de Nice.

Cependant, à la vue des panaches quotidiens des navires et des bouchons en ville, nous le rappelions récemment, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’utilité, la raison d’être des branchements électriques installés sur les quais du port de commerce de Toulon. Il est à craindre que leur interrogation reste sans réponse des édiles locaux puisque fin septembre il a été annoncé une augmentation du nombre d’escales de croisiéristes en 2025, avec 32 escales à Toulon et 72 escales prévues à La Seyne dont les quais ne sont évidemment pas équipés de système d’alimentation électrique…

Var-Matin dans son édition du 3 octobre dernier, titrait « La Chambre de commerce du Var projette un afflux record de croisiéristes l'an prochain, avec une augmentation du nombre d'escales à La Seyne et Toulon. Et autant de retombées économiques ». En fait, c’est surtout autant de retombées atmosphériques de contaminants que les habitants vont respirer, l’économie prime sur la santé des habitants…