Le 1er novembre dernier nous rappelions une fois de plus, qu’en France, le brûlage des déchets verts à l’air libre, est interdit. Pourtant il est encore très répandu : plus de 15% des personnes possédant un jardin enfreignent la loi (parfois sans le savoir), et 830 000 tonnes de déchets végétaux sont brûlés chaque année.
Pour notre région, l’association Atmosud précise que les brûlages de déchets verts représentent parfois localement jusqu’à 45% des particules dans l’air en PACA. Cette association recommande d’utiliser le site SignalAir afin de renseigner la localisation puis caractériser la nuisance. Cette pratique, qui émet des polluants atmosphériques toxiques, est néfaste pour notre santé et pour l’environnement, de plus elle limite le retour au sol de la matière organique.
Les brulages répétitifs dans la zone urbaine du village sont particulièrement nocifs lorsque les fumées persistent durant des heures enfumant largement les zones habitées et les poumons de ceux y résidant (Photographies prisent le 23 novembre et le 4 décembre 2024).
En 2023, en partenariat avec l'ADEME, FNE a réalisé une vidéo pour inciter au changement dans la gestion des déchets végétaux avec les outils existants pour agir et transformer cette matière en ressource.
Pour en savoir plus