Le dimanche 7 octobre, le navire Ulysse s'est encastré dans le porte-containers Virginia au mouillage au large du Cap Corse. D’après le ministre de l'Environnement M. François de Rugy, de l’ordre de 600 tonnes d’hydrocarbures auraient été déversées en mer formant une nappe de 20 km de long dérivant à la surface des eaux. Portés par les vents, neuf jours après la collision, des résidus d’hydrocarbures ont été obervés le mardi matin sur les plages de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez. Ces résidus d’hydrocarbures ont certainement été amenés par les vents soufflant d’est ces derniers jours. Le préfet du Var a activé mardi soir le plan POLMAR Terre pour engager les moyens pour le nettoyage des plages qui pourrait débuter demain jeudi. 

Ce mercredi matin aucun échouage de galettes d’hydrocarbures n’était visible sur les plages de Saint Mandrier. Ouf ! Par contre la tempête qui a sévit ces derniers jours avec des vents d’est qui ont atteint 98 km/h ce lundi au Cap Cepet, a amené de nombreux déchets que l’on trouve en épave essentiellement sur la plage de la Vieille. Un premier nettoyage sommaire a été réalisé par les promeneurs sur les plages de Cavalas et de la Coudoulière. La plage de Cavalas montre toujours une pollution organique à la sortie du ruisseau Est.

La Préfecture rappelle qu’il ne faut pas toucher ou ramasser les galettes qui peuvent être trouvées sur les plages mais d’informer la mairie, la gendarmerie (au 17) ou les sapeurs-pompiers (au 18 ou 112). Par contre prenez des photos qui mettent la pollution en perspective du site.

 Préfecture : Communiqué de presse n°4 17-10-2018 18h30

Communiqué de presse n°3 16-10-2018 20h30

20181017 1 ape Ce 15 novembre les vents violents ont agité les eaux de la rade 
20181017 3 ape Les vagues de forte amplitude ont arraché les feuilles des posidonies pour former une belle banquette sur la Plage de la Coudoulière
20181017 4 ape Ce 17 novembre les eaux polluées continuent à se jeter en mer sur la partie est de la Plage de Cavalas
20181017 2 ape De nombreux débris en épave jonchent la Plage de La Vieille