Concernant la pollution générée par les bateaux de croisière et ceux de Corsica Ferries peu d’évolution pour la protection des poumons et la santé des Mandréens. Lorsqu’ils arrivent ou partent de la petite rade, ces navires continuent à émettre leur panache de pollution chargé en oxyde de soufre, dioxydes d’azote et particules inférieures à 2,5 micromètres. Pourtant la Cour européenne de justice a condamné la France en octobre 2019 pour ses manquements en matière de lutte contre la pollution atmosphérique.
Avec d’autres associations, nous demandons depuis des années l’installation de stations supplémentaires pour le contrôle de la qualité de l’atmosphère dont une à Saint-Mandrier, mais toujours rien en vue derrière les panaches. Pas de résultats de mesures, donc pas de problème ! Aussi l’APE participe à une action citoyenne de caractérisation de la qualité de l’air de la Métropole avec la mise en place de micro-capteurs chez les particuliers. Si vous êtes intéressés par cette action et souhaitez installer un capteur chez vous, n’hésitez pas à nous contacter (
A nos questions sur la qualité de l’air, la réponse habituelle est rassurante : l’électrification des quais du port de Toulon améliorera la situation, sûrement pour les habitants à proximité des quais, et c’est heureux, mais pas pour les Mandréens si les ferries ne limitent pas leurs émissions de polluants dans l’atmosphère dès leur arrivée en grande rade. Des zones d’émission contrôlée (ECA : Emission Control Area) ont également été définies sur la base des contrôles de l’OMI pour minimiser les émissions d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx) et interdire toute émission délibérée de substances appauvrissant la couche d’ozone. Depuis 2011, il en existe quatre : en Manche, Mer du Nord, Baltique uniquement pour les émissions de soufre (SECA) et autour du Canada et des USA pour les émissions d’oxydes de soufre, d’azote et particulaires (ECA). A quand une ECA Med ? Nous sommes fin 2020 et là aussi, pas d’ECA en vue derrière les panaches de fumées.
L'APE reste donc mobilisée à côté de France Nature Environnement (FNE-PACA), l’UDVN-FNE83 et MART pour demander des actions concrètes contre la pollution atmosphérique générée par les navires (voir ce lien).