Le Plan particulier d’intervention (PPI) concernant les installations nucléaires de base secrète relevant des activité défenses (INBS) du port militaire de Toulon, approuvé en 2012, doit être modifié. Cette évolution faite suite à celle des PPI des centrales nucléaires d’EDF pour tenir compte des leçons tirées de l’accident de Fukushima par les Autorités de sûreté nucléaire.
En effet, une note d’Instruction[1] du Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense (DSND) redéfinit les modalités de mise à jour des PPI concernant les sites nucléaires de défense et les sites du CEA.
Cette instruction doit permettre de faire évoluer le PPI du site de Toulon ainsi que ceux, entre autres, des autres sites portuaires militaires de Brest, Ile Longue, Cherbourg.
Cette instruction va dans le sens des demandes portées par les associations FNE Provence Alpes Côte d'Azur, l’UDVN-FNE83, MART et de l’APE depuis plusieurs années, à savoir l’extension du périmètre du PPI du port militaire de Toulon à 5 km et l'inclusion en particulier la commune de Saint-Mandrier (soumise au risque sous les vents dominants).
Les différentes analyses réalisées par FNE Provence Alpes Côte d'Azur, l’UDVN-FNE83, MART et l’APE et transmises à M. le Préfet, montraient l’importance des conséquences radiologiques prévisibles de rejets radioactifs dans l’atmosphère et dans les eaux suite à un accident nucléaire d’un navire à propulsion nucléaire ou d’une installation nucléaire à terre sur la commune de Saint-Mandrier. Tenant compte de l’impact et du risque radiologiques, nos associations demandaient en particulier une distribution préventive de comprimés d’iode à la population de Saint-Mandrier[2] [3].
Aussi, afin de réduire les risques, la nouvelle instruction du DSND présente une approche forfaitaire «enveloppe». Elle présente les rayons moyens pour délimiter les différentes actions de protection des populations de chaque PPI qui ont été définis en fonction des installations et des accidents susceptibles de se produire (cinétique, risque de rejet d’iode radioactif…).
Ainsi, pour le PPI du port militaire de Toulon, le rayon moyen pour définir les communes couvertes par le PPI est de 5 km, incluant donc la commune de Saint-Mandrier avec une distribution préventive d’iode sur l’ensemble de la zone concernée par le PPI. Les rayons de mise à l’abri réflexe et d’évacuation immédiate sont de 2 km. Cependant, s’agissant d’une action concertée, il sera possible de moduler la zone en fonction de la situation réelle du moment.
Il est attendu que l’exploitant « Défense » organise une distribution préventive de comprimés d’iode stable pour l’ensemble des populations et pour les établissements recevant du public scolaire et non scolaire compris dans l’aire de chaque PPI des ports militaires, au plus tard en juin 2022.
La prochaine réunion de la Commission d’information du port militaire de Toulon, maintes fois repoussée, devrait se tenir ce vendredi 4 mars 2022. Objectif : présenter aux parties prenantes la mise à niveau du PPI imposée par la note d’instruction DSND. Nos associations attendent donc la confirmation de l’inclusion de la commune de Saint-Mandrier dans le PPI et la distribution préventive d’iode sur l’ensemble de la zone concernée par le PPI au plus tard en juin 2022.
Rayons de 2 km et 5 km autour du point géographique de coordonnées GPS du centre de l’installation (43.117231, 5.911679) de référence, précisé dans la note d’instruction DSND INTE2009176J.
[1] Instruction du 19 novembre 2020 relative aux modalités de mise à jour des PPI concernant les sites nucléaires de défense et les sites du CEA comportant exclusivement des INBS NOR : INTE2009176J
[2] Courrier 19-66 Révision PPI Port militaire Toulon UDVN MART APE - Préfet_20191113 V2-HB-DC
[3] Courrier 21-50 Révision PPI Port militaire Toulon FNE UDVN APE - Préfet_2021217