Les 12 et 13 décembre, un exercice de simulation "d’événement radiologique" sera organisé par la préfecture pour tester le plan particulier d’intervention (PPI) du port militaire de Toulon, premier port militaire de la Méditerranée. Le PPI est mis en œuvre en cas d’un évènement radiologique concernant l’un des réacteurs nucléaires des six sous-marins nucléaires d’attaque basé à Toulon ou du porte-avions Charles de Gaulle.

Cet exercice sera présenté lors d'une réunion publique organisée ce vendredi 22 novembre à 17h30 salle Clémenceau, en préfecture du Var (boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie à Toulon).

L’exercice devrait simuler l'organisation des services concernés par la gestion du risque pour les populations civiles riveraines et pour l’environnement suite à des rejets de gaz radioactifs émis dans l’atmosphère lors d'un accident sur l'un des réacteurs nucléaires embarqués. Ce type d’exercice est organisé tous les trois ans à Toulon. Le dernier a été organisé en novembre 2016.

Vous trouverez la fiche d'analyse faite par l'UDVN83, MART et l'APE du PPI du Port militaire de Toulon diffusé en 2012 ici, voir notre précédent article.

La participation à cette réunion est soumis à une inscription préalable obligatoire via le formulaire en ligne.

duckncover

A regarder comme exemple de sensibilisation et d'information des populations: Le film "Duck and Cover" a été réalisé dans les années 50 par le Département de la Défense civile des Etats-Unis pour populariser la technique dite du "Duck and Cover" qui était préconisée pour minimiser les blessures causées par une explosion nucléaire... (durée 9 minutes, en anglais, mais les images sont explicites)

IMG 20191101 141706  filigrane