Une analyse horaire de l’évolution des valeurs de dose gamma ambiant transmises par la sonde de télémesure de la station de la Seyne sur mer montre que les données de 22 heures le 12 juin à 1 heure du matin le 13 juin sont absentes des reportings européens de la surveillance radiologique alors que la sonde indiquait des valeurs supérieur à 110 nSv/h. En outre à 1h40 du matin, la sonde indiquait 115 nSv/h alors que le reporting sur le site européen indique pour 2h00 UTC du matin une valeur de 61 nSv/h. Etrange ?

 FR1333 La Seyne sur mer 13 juin 5h00 FR 1333 Seyne sur mer Evolution 12   13 juin Données manquantes

Evolution des niveau horaire de dose gamma ambiant à la station de la Seyne pendant la nuit du 12 au 13 juin 2020.

Ces observations, nous ont amené à réaliser une analyse plus poussées des données disponibles puisque les communiqués Défense indiquent l’absence de matériau radioactif dans le sous-marin (hors enceinte du réacteur) et que l’incendie n’aurait pas touché le compartiment réacteur du sous-marin.

L’analyse au cours du temps des dernières données transmises par la sonde de télémesure montre par exemple que sur la dernière semaine comprise entre le 7 juin et le 13 juin, chaque jour ouvrable de la semaine il y a un pic d’activité entre 18h00 le soir et 1h00 du matin le lendemain. Le week-end ce pic n’est pas observé.

FR 1333 Seyne sur mer Evolution 6   13 juin

Evolution des niveau horaire de dose gamma ambiant à la station de la Seyne du 6 au 13 juin 2020

Il y a donc une raison très certainement liée à une activité humaine nocturne qui explique cette variation de radioactivité journalière. Le pic observé dans la nuit du 12 au 13 juin ne serait donc pas lié à d’éventuels rejets radioactifs lors de l’incendie du SNA Perle.

Reste donc maintenant à connaître l’activité humaine qui génère cette variation de dose durant les jours ouvrables de la semaine et savoir pourquoi des données de mesures réalisées la nuit du 12 au 13 juin ont été supprimées.