Robert : l'application de traçage des personnes atteintes du Covid-19
Des chercheurs français et allemands seront chargés d'élaborer une application de traçage de personnes atteintes du Covid-19. Ils ont publié des détails quant à cette application qui devrait s'appeler Robert et sera géré par une autorité de santé centralisée. L’application sera mise au point par les équipes de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) en collaboration avec les chercheurs de l'institut allemand Fraunhofer. Elle n'utilisera pas les données de géolocalisation des smartphones mais reposera sur le partage, par les personnes détectées positives au Covid-19, d'une liste d'identifiants anonymes correspondant aux personnes qu'elles ont croisées pendant la durée d'incubation du virus et détectées grâce à la technologie sans fil Bluetooth. Il sera ainsi plus facile de remonter le fil des contaminations. Cette proposition devra être débattue par le parlement en France. (https://www.sciencesetavenir.fr/).
Concernant la pandémie COVID-19, le directeur général de la Santé, le Dr. Jérôme Salomon a précisé ce soir les nouvelles données en date du 19 avril pour la France.
Ce 19 avril, c’est toujours l'Ile-de-France qui recense le plus de personnes hospitalisées pour COVID-19 avec 12 474 hospitalisés (12 490 hier), et le plus de décès à l’hôpital, 4 756 (4 664 hier), suivi par le Grand Est avec 4 608 personnes hospitalisées (4 632 hier) et 2 463 décès (2 422 hier).
Nombre de cas graves en réanimation par région | Nombre total de décès par région |
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au19 avril 2020, 1 776 personnes sont hospitalisées pour COVID-19 (1 846 hier), 348 personnes sont actuellement en réanimation ou soins intensifs (364 hier) et le nombre cumulé de personnes décédées depuis le 1er mars 2020 est de 470 personnes (463 hier), soit +2% par rapport au 18 avril.
Nombre de cas graves en réanimation par département | Nombre total de décès par département |
Pour le Var, au 19 avril 2020, 307 personnes sont actuellement hospitalisées pour COVID-19 (303 hier), 45 personnes sont actuellement en réanimation ou soins intensifs (45 hier) et le nombre cumulé de personnes décédées depuis le 1er mars 2020 est de 84 personnes (83 hier), soit +1,2 par rapport au 18 avril.
Sources : Santé Publique France
Faites attention à vous. Faites attention aux autres.
Fig. 1 : Evolution journalière du nombre total de cas et de décès confirmés et en hôpital dus au COVID-19 pour la France.
Fig. 2 : Evolution journalière du nombre total des décès confirmés dus au COVID-19 par pays.
Fig. 3 : Evolution du total des décès confirmés dus au COVID-19 : le point de départ de la courbe de chaque pays est le jour où ce pays a atteint 5 décès confirmés. Cela permet de comparer la trajectoire des décès confirmés entre les pays et de comparer la vitesse exprimée en jours à laquelle le nombre de décès double.
Fig. 4 : Comparaison de l’évolution du total des décès confirmés dus au COVID-19 pour la France et l’Italie : le point de départ de la courbe de chaque pays est 24 février pour l’Italie et le 4 mars pour la France. Cela permet de comparer la trajectoire des décès confirmés entre les 2 pays.
Fig. 5 : Evolution journalière du nombre total de décès confirmés dus au COVID-19 exprimé par million d'habitants.
Fig. 6 : Nombre total de décès confirmés par rapport au nombre total de cas confirmés. Le nombre de cas confirmés est inférieur au nombre de cas totaux. La raison principale en est que les tests sont limités. Les lignes grises indiquent les taux de mortalité correspondants aux valeurs mentionnées en haut des lignes (Rapport entre les décès confirmés et les cas confirmés).