Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu, la démonstration par l'image de l’intérêt du port du masque pour éviter la transmission du Covid-19 par les postillons vient d’être publiée dans la revue New England Journal of Medicine.
Cette démonstration, sous la forme d’une vidéo de 42 secondes, a été produite par des chercheurs de l'Institut américain de la santé. Elle visualise la trajectoire de gouttelettes générées lorsqu’on parle sans, ou avec masque. En effet, lorsque l’on parle, un mélange d’air et de salive forme des gouttelettes. Les postillons les plus volumineux émis par la bouche tombent au sol mais les plus petits se dispersent dans l'air ambiant. Le port d’un masque les arrête.
Pour cette démonstration, les chercheurs se sont servis d'une boite en carton dont l'intérieur a été peint en noir et percée d'un trou de 7 centimètres de diamètre sur l'une de ses faces. A l'intérieur de la boite, une lumière laser de couleur verte était diffusée. La caméra d'un iPhone filmait la trajectoire et la dispersion des gouttelettes à l’intérieur de la boîte visualisées par le laser. L’un des auteurs de l’étude prononce à la demande les mots : "stay healthy" (« restez en bonne santé »). Dans un premier temps, l’un des chercheurs, la bouche au niveau de l'orifice, prononce ces mots sans masque. Les gouttelettes sont visualisées sous forme de petites points lumineux verts sous l’effet du laser permettant de suivre leurs trajectoires. Puis il répète ces mêmes mots avec un masque sur la bouche et très peu de gouttelettes sont alors visualisées par la lumière laser.
Source : Visualizing Speech-Generated Oral Fluid Droplets with Laser Light Scattering
Simple non ? A quand des masques pour tous les Mandréens ?
Information Santé-Pandémie Coronavirus (mise à jour du 24 avril 2020)
Concernant la pandémie COVID-19, le directeur général de la Santé, le Dr. Jérôme Salomon a précisé ce soir les nouvelles données en date du 24 avril pour la France.
Ce 24 avril, c’est toujours l'Ile-de-France qui recense le plus de personnes hospitalisées pour COVID-19 avec 11 758 hospitalisés (11 949 hier), et le plus de décès à l’hôpital, 5 452 (5 330 hier), suivi par le Grand Est avec 4 341 personnes hospitalisées (4 416 hier) et 2 679 décès (2 646 hier).
Nombre de cas graves en réanimation par région | Nombre total de décès par région |
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au 24 avril 2020, 1 746 personnes sont hospitalisées pour COVID-19 (1 783 hier), 303 personnes sont actuellement en réanimation ou soins intensifs (314 hier) et le nombre cumulé de personnes décédées depuis le 1er mars 2020 est de 610 personnes (575 hier), soit +6% par rapport au 23 avril.
Nombre de cas graves en réanimation par département | Nombre total de décès par département |
Pour le Var, au 24 avril 2020, 320 personnes sont actuellement hospitalisées pour COVID-19 (325 hier), 43 personnes sont actuellement en réanimation ou soins intensifs (49 hier) et le nombre cumulé de personnes décédées depuis le 1er mars 2020 est de 100 personnes (97 hier), soit +3% par rapport au 23 avril.
Sources : Santé Publique France
Faites attention à vous. Faites attention aux autres.
Fig. 1 : Evolution journalière du nombre total de cas et de décès confirmés et en hôpital dus au COVID-19 pour la France.
Fig. 2 : Evolution journalière du nombre total des décès confirmés dus au COVID-19 par pays.
Fig. 3 : Evolution du total des décès confirmés dus au COVID-19 : le point de départ de la courbe de chaque pays est le jour où ce pays a atteint 5 décès confirmés. Cela permet de comparer la trajectoire des décès confirmés entre les pays et de comparer la vitesse exprimée en jours à laquelle le nombre de décès double.
Fig. 4 : Comparaison de l’évolution du total des décès confirmés dus au COVID-19 pour la France et l’Italie : le point de départ de la courbe de chaque pays est 24 février pour l’Italie et le 4 mars pour la France. Cela permet de comparer la trajectoire des décès confirmés entre les 2 pays.
Fig. 5 : Evolution journalière du nombre total de décès confirmés dus au COVID-19 exprimé par million d'habitants.
Fig. 6 : Nombre total de décès confirmés par rapport au nombre total de cas confirmés. Le nombre de cas confirmés est inférieur au nombre de cas totaux. La raison principale en est que les tests sont limités. Les lignes grises indiquent les taux de mortalité correspondants aux valeurs mentionnées en haut des lignes (Rapport entre les décès confirmés et les cas confirmés).