Le Var est en orange sur la première carte du déconfinement publiée ce jour par le Ministère des solidarités et de la santé. Ce classement est dû au fait que les hôpitaux du département sont saturés, avec un taux entre 60 et 80 % de leur capacité initiale en lits de réanimation utilisés par des patients atteints du Covid-19 (60 lits de réanimation portés à 80 depuis le début de la crise).
Pour passer au vert et bénéficier des conditions de déconfinement les moins restrictives à partir du 11 mai, le Var devra avoir deux indicateurs au vert : les malades de coronavirus devront donc occuper moins de 60 % de la capacité initiale en réanimation du département et moins de 6 % des patients qui se présentent aux urgences.
Comme le montre le graphique du nombre de décès pour 100 000 habitants, des disparités très importantes existantes entre les pays (d’un facteur de 1 à 100). La comparaison de la valeur de la France (33,2 décès par 100 000) avec celle de l’Allemagne (6,4 décès par 100 000) par exemple, soit 5 fois plus de décès en France par 100 000 habitants, ne manque pas d’interpeller.
Evidemment une fois de plus cette situation conforte la demande l’APE de ne pas voir la population de la commune augmenter alors que, comme nous l’avons mentionné dans nos recours, les différents services hospitaliers ne sont pas gréés aux niveaux nécessaires, en particulier dans le cas actuel des capacités médicales. Imaginons une pandémie débutant en pleine période estivale où la population du Var et de notre commune est multipliée par 4, voire 5 !