ruban illustration

Les chiffres clé du cancer du sein

En France, 650 000 femmes sont ou ont été touchées par le cancer du sein. On compte 54 000 nouveaux cas chaque année et environ 12 000 femmes décèdent de la maladie.  D'après cancerdusein.org, on estime qu'une femme sur huit sera touchée par le cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue leur principale cause de mortalité. C’est donc parce que le cancer du sein touche encore beaucoup de femmes que votre participation à Octobre Rose est importante.

De quoi s’agit-il ?

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Elle a vu le jour aux États-Unis et a fait sa première apparition en France en 1994, sous l'impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder. De cette collaboration est née l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! En 2020, l'association a été rebaptisée Ruban Rose.

Octobre Rose est un événement national. Du 1er octobre au 31 octobre de chaque année, des événements sont organisés afin de rassembler des associations et des professionnels de santé autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche.

N’hésitez pas, participer à Octobre rose !

Depuis sa création, le mouvement Octobre Rose s'appuie sur un réseau associatif national engagé. Autour d'organisations locales, régionales et nationales, des événements en tout genre sont créés. Par le biais du sport et notamment de la course à pied, ces femmes peuvent se faire entendre à l'unisson. 

Tout le monde peut donc participer à Octobre Rose. Vous pouvez choisir de participer à une des actions proposées comme une marche ou une course à pied. Les fonds récoltés lors de ces événements sont reversés à la recherche contre le cancer du sein. Durant ce mois, vous pouvez aussi choisir d’organiser vous-même un événement physique ou virtuel pour récolter des fonds que vous reverserez à l’association à la fin de l’opération.

Affichette MSP octobre rose

Les professionnels de la Maison de Santé de la Presqu’ile vous attendent donc ce samedi matin à partir de 9h00 au niveau d’un stand au marché au village pour vous informer et répondre à toutes vos questions. L’après-midi ils vous invitent à Marégau (près de la pharmacie ) à partir de 15h00 avec Studio S Zumba et un atelier d’auto-palpation des seins et à 17h00 pour un goûter « rose ».

Pour en savoir plus

Cancer du sein : un mois pour sensibiliser au dépistage

Cancer du sein : les raisons d’en parler