Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) qui étudie le contenu de l'air en particules biologiques (pollens et moisissures) pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population a émis une alerte concernant les allergies aux pollens (https://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique).
En effet, les concentrations en pollens de graminées sont à la hausse sur l’ensemble du territoire avec un risque d’allergie de niveau élevé dans le Var, à très élevé selon les départements. Pour les régions du pourtour de la Méditerranée, en plus des graminées, ce sont les concentrations en pollens d’olivier et de pariétaire (urticacées) qui pourraient augmenter conduisant à un risque allergique faible à localement moyen. Les concentrations en pollens d’oseille et de plantain augmentent aussi avec les beaux jours mais le risque d’allergie restera de niveau très faible.
Les concentrations en pollens de chênes sont à la baisse sur l’ensemble du pays avec un risque d’allergie faible excepté dans le sud du pays où il pourra atteindre le niveau moyen dans certains endroits.
Pour en savoir plus, le site du RNSA : https://www.pollens.fr/