Inhabituellement nous étions invités à lever les yeux au ciel ce soir. C’était une soirée Look up avec mille drones dans le ciel de la petite rade qui ont composé des représentations lumineuses de nos « symboles » locaux en clôture du passage de la flamme olympique à Toulon.
Après une matinée riche en couleurs des voiles de la Regata, en soirée les figures « imposées » du spectacle vues de Saint-Mandrier se sont enchainées pendant trente minutes sous la lumière cendrée d’un croissant de lune lumineux. A la différence d’un feu d’artifice, pas de particules dans le ciel une fois le show terminé, le miracle de la fée électrique ?!
Ce soir la lune apparaissait sous la forme d’un croissant. La partie non éclairée par le Soleil est généralement difficilement visible mais ce soir elle apparaissait sous la forme d’une lueur grisâtre, appelée lumière cendrée. Cette lueur n’apparaît que lorsqu’un mince croissant de lune est visible comme c’était le cas ce soir avec un début de lune croissante illuminée à 5 %.
Sur son site, la NASA, indique que cette lueur porte également le nom de « lueur de Da Vinci » en référence à Leonardo Da Vinci qui, au XVe siècle, fut le premier à envisager que cette lueur de la surface sombre de la lune pouvait être due à la lumière du soleil réfléchie par les océans de la Terre. En réalité il semblerait que cette lueur cendrée soit le résultat de la réflectivité des nuages et de la banquise.
Ceux qui ont profité de l’instant pour flâner sur les quais du port ont également eu l’occasion d’observer le panache de contaminants du Mega Express Three de la compagnie Corsica Ferries battant pavillon italien se disperser dans l’atmosphère de la rade…
Beau rassemblement d’embarcations de tous types pour accompagner le Belem jusqu’au Vieux-Port.
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Le Belem escorté par une multitude d’embarcations, diverses et variées, a vogué de l’île Maïre jusqu’aux îles du Frioul avant d’entrer dans le Vieux-Port. L’occasion d’admirer une concentration de vieux gréments et de… planchiste (!?). Les vedettes de la SNSM de la région, dont bien sûr celle de Saint-Mandrier, étaient au rendez-vous pour assurer la sécurité (Crédit photo : Sébastien R.).
L’occasion aussi pour certain de faire de la pub, et pas discrète, comme celle du GreenLand de la CMA CGM utilisant du gaz naturel liquéfié (GNL, ou LNG de l'anglais liquefied natural gas) comme combustible (Crédit photo : Sébastien R.).
En revanche, dans la rade de Toulon, pendant ce temps là, rien d’inhabituel : les seules concentrations visibles étaient celles des polluants des panaches des uns qui ont croisé ceux des autres. Ainsi, le Viking Mars battant pavillon norvégien est entré et sorti pour rallier Sète tout panache dehors tout comme le Pascal Lota de la Corsica Ferries battant pavillon italien. Le Viking Mars lancé en mai 2022 est le septième navire de la flotte océanique de Viking. Avec ses 229m de long pour 32m de large, ce navire de 9 ponts et 464 cabines réservées aux adultes peut accueillir 930 passagers et 470 membres d'équipage. Don’t look up !
Sous la houlette de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et l’aide de la commune de la Seyne, un premier « lot » d’épaves, y compris celles immergées, a été enlevé de la petite rade. Les épaves des autres secteurs et dans les ports seront ensuite éliminées puis les bateaux sans autorisation de mouillage seront également priés de se déplacer en zones plus sûres et les corps morts éliminés.
On ne peut que se réjouir de la disparition de ces épaves car chacune était une source de polluants pour l’environnement marin et de nous-même finalement via les chaînes alimentaires. Nous espérons que notre inventaire annuel, même modestement, aura contribué à cette action.
Demain dimanche, premier dimanche du mois, la corniche sera réservée aux modes de déplacement doux, alors n’hésitez pas, cela fait des années que nous ne pouvions regarder la rade du Lazaret sans apercevoir un mat dépassant de l’eau, des bateaux sur les rochers ou semi-immergés. Bonne balade lumineuse.
PS : un petit bémol avec l’échouage d’un voilier au port du Manteau à la suite du dernier coup de vent qui montre la nécessité d’éliminer les bateaux à l’abandon.
Ça y est, ce matin la flamme olympique est arrivée sous un ciel lumineux en vue de Marseille avec le Belem accompagné de nombreuses embarcations.
Le Belem a sorti son grand pavois pour l’une de ses plus belles parades !
La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 a été allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques.
Embarquée à Athènes sur le Belem et après un voyage d’une dizaine de jours, le trois-mâts est arrivé en vue de la cité phocéenne. Il sera visible toute la journée du littoral jusqu’à 17 heures, passant de la rade Sud jusqu’à l’île Maïre, puis il passera par les îles du Frioul accompagné de 1024 embarcations locales. Le Belem s’amarrera au Vieux-Port en fin de journée. La municipalité a prévu de nombreuses festivités pour accueillir la flamme olympique qui fera ensuite un détour dans nos communes.
Ainsi le 10 mai, la Flamme Olympique sera dans le Var où plus de 100 porteurs vont se relayer dans tout le département. Elle passera par Saint-Raphaël, Hyères-les-Palmiers, Brignoles, Flassans-sur-Issole, La Seyne-sur-Mer, Les Salles-sur-Verdon, La Garde pour terminer sa course sur la place de la Liberté à Toulon.
Pour le voir près de chez nous, à La Seyne-sur-Mer le départ est prévu à 15h20 du Fort Balaguier pour une arrivée à 16h20 au Pont Levant (attention aux restrictions de stationnement et de circulation, arrêté municipal : Télécharger Arrêté municipal flamme La Seyne ).
A Toulon le départ est prévu à 17h43 depuis la Chapelle Sainte-Marguerite à La Garde pour une arrivée à 19h30 sur la place de la Liberté à Toulon (Attention aux restrictions de stationnement et de circulation, arrêté municipal : Télécharger Arrêté municipal flamme Toulon ).
N’hésitez pas à utiliser les transports en commun en particulier les navettes maritimes du réseau Mistral.
Pour en savoir plus
- Passage de la flamme olympique : quels sont les impacts à prévoir sur vos déplacements ?
- Le programme et les animations autour du passage de la Flamme à La Seyne-sur-Mer.
- Le programme et les animations autour du passage de la Flamme à Toulon
Ce jour, le ciel dégagé de la région par le vent permettait une observation claire et nette des rejets des panaches des navires de la Corsica Ferries. Qu’ils soient à quai ou en mer, une constante : les rejets bien visibles des contaminants issus de la combustion du fioul marin qu’ils utilisent.
Le matin, le Mega Express battant pavillon italien quittait le port de Toulon puis la petite rade, laissant derrière lui dans l’atmosphère les multiples contaminants de son panache bien visible entouré des goélands qui récupéraient quelques victuailles dans les remous de son sillage. Pendant ce temps-là, le Mega Express Three, battant lui aussi pavillon Italien, immobile à quai à côté d’une potence d’alimentation électrique n’en rejetait pas moins ses contaminants de combustion dans notre atmosphère. En Fin de journée, parmi les départs observés tout panache dehors, celui du Mega Express Three remportait le prix des contaminants dispersés au-dessus de la presqu’ile lors de son passage devant le port du village. En fin de journée c’est le panache du Mega Andrea toujours de la Corsica Ferries qui croisait le Pascal Paoli de la Corsica Línea et son très faible panache, normal puisque équipé de scrubbers depuis 2019, les polluants sont directement rejetés dans les eaux de mer, pas moins dégoutant non ? Au large, en perspective le Sea Cloud II, trois-mâts à coque acier, battant pavillon maltais (Photographies prises le 3 mai 2024 à 8h20, 17h20 et 19h45).
Nous vous avions mentionné la présence d’un drone dans le port de Saint-Mandrier pour éliminer les sacs plastiques et autres déchets qui flottent sur les eaux du port (Blague !). Eh bien dans le port de Toulon, ils l’ont fait. Pas vraiment des drones mais une simple pompe pour faire circuler l’eau et récupérer les déchets flottant à la surface des eaux dans un filet. Ça marche, mais il faut vider les filets régulièrement.
Le dispositif DPOL fabriqué par Ekkopol est équipé d’une pompe (26m3/h), il collecte les macro-déchets flottants dans un filet de 150 L. Visiblement cela marche, il faut dire que les eaux du port de Toulon sont particulièrement riches !
Au milieu des déchets comme dans le port de la Seyne des méduses étaient en nombre, de beaux exemplaires de plus de 40 cm de diamètre, surement de la méduse lune (Aurelia aurita) petite mais aussi de la très urticante Pelagia noctiluca. Pour les masochistes n’oubliez pas qu’il est interdit de se baigner dans les ports…
À la suite des pluies de ces dernières semaines, le plan d’eau de Carcès est de nouveau plein. En effet, sa vidange complète avait débuté le 2 novembre 2023 au niveau du barrage de Ste Suzanne, révélant progressivement le fond de cette retenue s’étalant sur 100 hectares. Cette mise à sec avait pour objectifs de permettre le diagnostic des parties immergées du barrage dont certaines devraient faire l’objet de travaux de consolidation en 2027.
Très rapidement, en début d’année le fond de la retenue d’eau était visible. Les anciennes structures, pont et base des bâtiments, laissés en place lors de son remplissage émergeaient au-dessus des alluvions tout comme les souches des rangées d’arbres qui bordaient initialement les rives de l’Issole.
A cette occasion les nombreux déchets englués dans les alluvions étaient bien visibles également, mobilier de jardin, containeur, épaves, … Sources de polluants de l’eau de ce réservoir qui a pour vocation l’alimentation en eau potable des habitantes et habitants de l’agglomération toulonnaise. Espérons qu’un nettoyage a été réalisé.
En se rapprochant du barrage de Ste Suzanne, au pied de l’édifice une série de grandes mares étaient devenues le havre de populations de hérons cendrés, de grands cormorans et d’aigrettes, espèces protégées. Les poissons des deux rivières étant bloqués dans ses mares, ils étaient une source de nourriture facile pour ces oiseaux.
De Grands cormorans (Phalacrocorax carbo) adultes étaient facilement reconnaissables à leur plumage nuptial noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Une tache blanche sur la cuisse apparaît pendant la période nuptiale, pour signifier à ses congénères que l'oiseau est en âge de se reproduire.
Les Hérons cendrés (Ardea cinerea) présentent un plumage à dominante grise, un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Il peut atteindre 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour une masse de 1,5 à 2 kg. Ils sont les plus communs des hérons d'Europe
Le barrage a été construit entre 1934 et 1939 pour créer une retenue d’eau afin d'alimenter en eau potable les habitantes et habitants de la ville de Toulon. Propriété de la Métropole, la retenue d’eau, située sur les communes de Carcès et Cabasse a une capacité de 7,85 millions de m3 à sa côte normale d’exploitation estivale (169 m NGF), permettant de stocker les eaux du Caramy et de l'Issole dans l’une des plus grandes retenues du centre Var.
Le Charles de Gaulle a quitté la rade sous un fort vent qui portait le vol des martinets au-dessus des flots arrivés depuis trois semaines (Photographies du 25 avril 2024 prises à 10h30 et 16h00)
Le Wind Surf est arrivé tôt ce matin en rade de Toulon. Cette magnifique goélette à cinq-mâts à voiles d'étai est bien connue puisque c’est en fait le Club Med 1 qui a sillonné la Méditerranée pendant des années.
Ce matin le Wind Surf battant pavillon des Bahamas mesurant 187 mètres de long arrive au large de la presqu’ile avant d’entrer en rade de Toulon. Il dispose de 22 cabines de luxe pour accueillir 342 passagers pour un équipage de 210 membres.
En soirée, il a quitté la rade, croisé les effluves du Mega Regina de la Corsica Ferries battant pavillon Italien, pour s’éloigner sous le rayonnement de la quasi pleine lune Rose (Photographies du 23 avril 2024 prises à 7h00 et 19h00)
Cet après-midi un petit drone à la silhouette bien connue faisait des ronds dans l’eau du port. L’efficacité de la collecte des déchets flottant à la surface des eaux nécessite quelques petites améliorations de l’engin, peut-être l’ajout d’une balayette…
Sur l’onde marine bleutée de notre littoral voilà pas que le Pascal Lota de la Corsica Ferries naviguant tout feu tout flamme vers le large, tout à coup, opère un demi-tour. Essai de moteurs, rejet de ballast en mer, oubli des cartes de navigation, de gilets de sauvetage, mystère…
Cet après-midi, le Pascal Loti battant italien a fait une boucle au large du littoral de la presqu’ile de Saint-Mandrier avec son AIS indiquant pour destination Toulon…. Le panache des gaz de combustion des moteurs de ce navire est, comme à son habitude, bien visible et un véritable cas d’école. Aussi, nous avons fait un petit traitement d’image pour montrer les fluctuations à petites échelles de la géométrie du panache dans ce que les techniciens du sujet appellent l’enveloppe de dispersion de contaminants. Lors de ce rond dans l’eau le Pascal Lota a croisé le Bartolomeu Dias (F333) de la Marine nationale portugaise en route vers son pays. Plutôt discret côté panache, ce navire a pourtant dépassé les 30 ans… (Photographie prises le 22 avril 2024, à 14h30)
Un temps magnifique aujourd’hui, idéal pour observer les navires voguant sur l’azur jusqu’à l’horizon et il y a du monde, même le dimanche !
Cet après-midi, les navires chasseurs de mines espagnol, italien et grec, rassemblés dans le port de Toulon pour l’exercice Olives noires, ont fait des ronds dans l’eau au large du Cap Cépet. L’exercice est terminé (Photographie du 21 avril 2024 à 15h11).
En fin d’après-midi, le Mega Andrea s’est rapproché de la côte à la vitesse soutenue de 34 nœuds et a dépassé le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin, qui venait de faire surface au large du Cap Cépet (Photographies du 24 avril 2024 à 16h50). Admis au service actif le 4 avril 2024, le Duguay-Trouin vient de rejoindre son port d’attache et son frère ainé, le SNA Suffren.
Le Mega Andrea battant pavillon italien de la Corsica ferries est entré dans la rade avec son panache habituel bien visible témoignant des rejets de contaminants divers et variés dans l’atmosphère. Les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, le Mega Smeralda de la même compagnie maritime à quitté la rade laissant également un panache de contaminants derrière lui jusqu’à Bastia… (Photographies du 21 avril 2024 à 17h10 et 18h30),
Lors des différentes réunions concernant les projets de restauration de la propriété Fliche-Bergis, les échanges ont montré une amnésie marquée de Monsieur le Maire et de son équipe municipale sur le rôle de l’APE et les actions en justice couronnées de succès qui ont permis de sauvegarder ce site du bétonnage (voir la saga judiciaire).
Sans vouloir être désagréable, ce sont pourtant bien les recours portés par l’APE en annulation des deux projets accordés successivement en 2009 et 2010 par M. le maire pour 3 immeubles puis 18 villas qui ont permis de préserver le site de toute nouvelle construction…
Aussi, nous suggérons des couvertures des prochaines publications du bulletin municipal le Mandréen…
La Marine nationale dans un communiqué publié le 12 avril informe que, comme tous les deux ans, l’exercice Olives Noires est en cours. Il est précisé que cet exercice revêt un caractère important dans le contexte actuel où les mines navales représentent une menace majeure pour la sécurité maritime comme cela vient d’être mis en évidence, s’il en était encore besoin, en mer Noire dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
On apprend, que l’objectif de l’exercice est de développer la capacité des marines alliées à opérer ensemble en lutte contre les mines, sous commandement français, tout en intégrant aux moyens traditionnels de nouvelles capacités dronisées. L’exercice regroupe 14 nations disposant de moyens de lutte contre les mines navales.
Suivant la Marine Nationale, l’exercice Olives Noires mobiliserait 13 bâtiments et des drones sous-marins. Dans la rade de Toulon, différents bâtiments étrangers de l’OTAN ont été récemment observés à la manœuvre ou à quai comme les chasseurs de mines A472 HS IRAKLIS 2002 Grec, les M31 Segura et M32 Sella espagnols, le M 5560 Chioggia et le 5557 Numana italiens (Photographies du 6 avril 2024).
C’est dingue ; des exercices sont organisés de tous côtés pour s’entrainer à gérer le pire, accident nucléaire, tsunami, menace asymétrique, etc. mais à Saint-Mandrier il est urgent d’attendre pour que la commune se dote de locaux adéquats pour accueillir la maison de santé et les patients, espérons que nous n’aurons pas de situation d’urgence à gérer…
En fin d’après-midi de ce 11 avril une personne se promenant sous les arbres de la pinède de Sainte-Asile a secouru un jeune Faucon Crécerelle (Falco tinnunculus) blessé à l’aile droite. Dans l’incapacité de s’envoler, l’oiseau a été recueilli et mis à l’abri d’éventuel prédateurs pour être confié hier à un centre de la LPO. Merci à Paul pour son dévouement.
Le faucon crécerelle niche dans des structures artificielles telles que des bâtiments abandonnés, des granges, etc. qui ne manquent pas sur la propriété (Photographies du 11 avril 2024).
Le Faucon Crécerelle est une espèce de rapace diurne classé dans la famille des faucons. Ainsi, cette espèce est régulièrement observée dans la journée sur la presqu’ile, et en particulier sur la propriété Fliche où ces oiseaux trouvent leur nourriture à base de rongeurs et d’insectes dont ils régulent les populations.
Cette espèce est intégralement protégée par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
Les actions de l’APE auprès des tribunaux afin de maintenir le caractère naturel remarquable de la propriété Fliche sont ainsi récompensés puisque ce bel oiseau peut y être observé par tous. Sans ces actions pour préserver ce site du bétonnage (la saga judiciaire), ce site serait entièrement urbanisé. Cependant, comme vous le savez il fait régulièrement l’objet d’autorisation de permis de construire que l’APE a réussi à tous faire annuler par les tribunaux pour leur manque de respect de l’environnement.
Soutenez les actions de l’APE pour un environnement respectueux du vivant !
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