La page Facebook Gilles Vincent indique que concernant « La Plage SAINT ASILE. Eh bien oui la plage a été polluée et parce que nous exerçons un contrôle strict, elle a été fermée. Cela signifie qu'un arrêté de fermeture a été pris, des barrières installées et un affichage publié. ».
Le texte continue par une diatribe habituelle avec menace contre le président de l’APE, « Nous avons bien joué notre rôle de protection de la santé humaine contrairement aux affirmations du Président de l'APE qui se balade un appareil photo en bandoulière et qui se contente de faire des commentaires désobligeants sur son site.... Aussi je lui rapelle (sic) qu'en cas de danger la loi lui impose de prévenir les autorités d'un risque et que s'il ne le fait pas sa responsabilité personnelle pourrait être engagée ».
Nous rappelons que ce n’est pas avec un appareil photo que d’éventuelles contaminations bactériologiques peuvent être détectées, en bandoulière ou pas. Par contre, une directive européenne transposée en droit français par les articles législatifs : L.1332-1 à L.1332-9 et articles réglementaires : D.1332-14 et suivants) du code de la santé publique (CSP) ainsi qu'un arrêté (22 septembre 2008) définissent les mesures de contrôle de la qualité bactériologique (germes d’Escherichia coli et de Streptocoques fécaux) des eaux de baignade des plages et notamment la fréquence et les modalités d’exercice du contrôle sanitaire, ainsi que les critères de conformité des sites. Ces textes précisent que ces mesures sont réalisées par l’Agence de santé régionale (ARS) avec une publication sur le site dédié du Ministère de la santé et d’une transmission au gestionnaire de la plage, dans le cas de Sainte-Asile, la commune.
En outre le site du Ministère de la santé rappelle également que « s'agissant de l'information du public, les résultats d'analyses du contrôle sanitaire mis en œuvre par les ARS sont affichés à proximité des plages concernées. Des informations sont également données concernant les causes précises des éventuelles contaminations des eaux de baignade ».
Cependant, les niveaux de la contamination des eaux de baignade de cette plage reclassée « Pavillon bleu » depuis l’an dernier n’ont fait l’objet d’aucun affichage depuis le 15 mai de cette année, date du début des contrôles, et à la date du 28 juin alors que des travaux sont engagés sur l’un des émissaires des eaux pluviales débouchant sur cette plage aucune information n’est toujours disponible pour les baigneurs.
Des travaux de réparation d’un émissaire de rejet des eaux pluviales sont en cours alors que des enfants et adultes nagent à proximité et sans qu’aucune information ne soit affichée sur le poste de secours (Photo du 28 juin 2023 à 19h38).
Par contre, la consultation des résultats des mesures de contrôles publiés sur le site du Ministère de la santé montre que les prélèvements des 16, 20 et 22 juin dépassant les valeurs seuils du nombre de germes dans 100 ml d’eau de mer sont considérés comme « MAUVAIS ». Aucune information de ces niveaux, ni de leur origine n’a été affichée sur l’espace dédié « infos qualité de l’eau » du poste de secours, pourtant le risque sanitaire est avéré.
Capture d’écran du site internet du Ministère de la santé à la date du 28 juin 2023 à 23h00 qui montre les mises à jour des résultats des contrôles bactériologiques des eaux de baignade de la plage de sainte Asile et leur classement en « MAUVAIS » les 16, 20 et 22 juin.
Les risques pour la santé suite à la pollution en juin de cette plage sont donc connus des autorités au moins depuis le 16 juin, y compris de la commune et d’ailleurs le Facebook Gilles Vincent affirme d’emblée « Eh bien oui la plage a été polluée ».
Le président de l’APE n’en doutait pas à la lecture des données du site du Ministère. Par contre, le Facebook Gilles Vincent semble considérer que le fait que l’APE signale les 23 et 26 juin à ses correspondants et sur son site internet le risque pour la santé (diarrhée) de se baigner dans des eaux dont la qualité est qualifiée de « MAUVAIS » par le Ministère de la santé seraient des « commentaires désobligeants ».
En réalité, nous considérons que l’APE n’a fait que jouer son rôle d’information concernant la qualité de vie des personnes séjournant sur la presqu’ile, alors que le devoir d’information par la commune lui n’est pas respecté au niveau de la plage polluée.
D’ailleurs, les eaux de baignade de cette plage sont-elles toujours polluées ou pas ? A part l’affirmation « a été polluée » sur le Facebook Gilles Vincent, aucun résultat de contrôle bactériologique n’a été publié depuis le 22 juin sur le site internet du Ministère de la santé, ni affiché sur le poste de secours de la plage pour confirmer l’arrêt de la pollution ?
Pourtant, l’article 3 de l’Arrêté du 22 septembre 2008 précise que « En cas de pollution à court terme, un prélèvement supplémentaire doit être réalisé afin de confirmer la fin de l'incident. » Le dernier résultat affiché du 22 juin confirme que la pollution à baissé certes mais que la qualité des eaux est MAUVAISE alors que la plage est ouverte à la baignade…
Nous souhaitons rappeler à notre tour que la clause 7° de l’Article D1332-15 précise que « Les mesures de gestion adéquates en cas de pollution sont les mesures visant à prévenir l'exposition des baigneurs à la pollution, à améliorer la qualité de l'eau de baignade et à assurer la fourniture d'informations au public, régulièrement mises à jour, sur la qualité de l'eau de baignade et sa gestion. Elles relèvent des obligations qui incombent à la personne responsable de l'eau de baignade aux termes de l'article L. 1332-3 ».
L’APE est une association qui n’a pas en charge la gestion des plages de la commune, mais bien de protéger l’environnement de la presqu’ile et promouvoir l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Il faudrait arrêter d’inverser les rôles…
Petits suppléments à l’intention des incrédules, s’il en reste…
Quand l’APE vous dit que l’information de la commune sur la qualité des eaux de baignade est folklorique, alors que la protection de la santé des personnes est une question sérieuse, là un appareil photo peut être utile pour vous le démontrer, si on ne le garde pas en bandoulière évidemment…
Ce 28 juin 2023, comme à la plage de Sainte-Asile, à la plage de la Vieille aucun affichage de la qualité des eaux n’apparait sur le poste de secours, par contre à la plage du Rotary il y a bien un affichage mais qui correspond au prélèvement réalisé le 6 septembre 2022 ( !) alors que la qualité des eaux est indiquée comme moyenne pour le 16 et le 20 juin de cette année 2023 sur le site du Ministère de la santé, l’affichage de la qualité des eaux de la plage de Cavalas date du 16 juin, les informations concernant les résultats du 20 et 22 juin, respectivement Mauvais puis bon ne seront donc pas connu par les personnes se baignant sur cette plage ( !), l’affichage de la plage du Canon concerne le prélèvement du 20 juin avec une qualité des eaux bonne après une qualité moyenne le 16 juin, l’affichage de la plage de la Coudoulière indique une qualité des eaux moyenne pour le 20 juin.
Et pour compléter, une petite vidéo montrant des baigneurs. Savent-ils que l'eau est polluée ?