Retenez votre respiration quand les rejets d’échappement des moteurs des Mega Smeralda et Mega Andrea de la Corsica Ferries polluent l’atmosphère du port de Toulon avant de se disperser dans l’air de la rade. Qu’en pensent Madame le maire de Toulon, le chargé de cabinet de MTPM, le vice-président de MTPM en charge de l'environnement ? Qu’il est urgent d’attendre que ces rejets soient interdits par la future convention SECA annoncée pour 2025 et pour s’en vanter ... ? 

Quant aux stations de mesure de la qualité de l’air, elles ne risquent pas de détecter la pollution atmosphérique des navires car elles sont placées sur des sites choisis par TPM au nord ouest du port, alors que les panaches de rejets se dispersent dans le direction opposée.  

Comble de « malchance », aucune de ces stations ne mesurent les oxydes de soufre caractéristiques des rejets des navires de la Corsica Ferries... Là aussi, il est surement urgent d’attendre pour mesurer sérieusement la qualité de l’air… qu’il n’y ait plus de rejets autorisés. 

zP1070434 zP1070437