La Région Sud indique que 3,5 millions des 5 millions de masques issus de cette première livraison seront distribués en priorité aux soignants, en première ligne face à l’épidémie (voir notre message d’hier).
1 million de masques sont mis à disposition des communes de la Région Sud, notamment dans la perspective du déconfinement, qu’il faut préparer dès maintenant, et dont les masques constituent une donnée essentielle de réussite. Cette distribution se fera dans le cadre d’un calcul automatique pour les 900 communes de la région de moins de 20 000 habitants, avec un plancher de 50 masques par commune, au prorata de leur population.
Cette première livraison n’est qu’une étape dans la stratégie mise en place par la Région Sud pour s’approvisionner en masques grâce à une filière fiable et sécurisée. Ce sont 5 millions de masques qui seront distribués chaque semaine, durant les 3 semaines à venir. Pour la prochaine livraison, par exemple, 2 millions seront transférés à la Région Occitanie, et 3 millions de plus pour les soignants.
En plus des commandes de masques en papier, l’acquisition d’un million de masques en tissu, lavable 35 fois, pour accompagner les concitoyens dans le déconfinement est acté.
Autant d’actions indispensables réalisées par la Région Sud pour envisager un déconfinement dans les meilleures conditions possibles.
Une centrale d’achat pour les entreprises : www.maregionsud.fr/protegez-vos-equipes
A travers cette plateforme, chaque entreprise peut faire une commande immédiatement, avec un minimum de 10 000 masques. La commande globale est déclenchée dès que le seuil de 5 millions de masques est atteint. Cette initiative permettra d’affronter le déconfinement dans les entreprises, les universités, les associations et les collectivités.
Information Santé-Pandémie Coronavirus (mise à jour du 22 avril 2020)
Concernant la pandémie COVID-19, le directeur général de la Santé, le Dr. Jérôme Salomon a précisé ce soir les nouvelles données en date du 22 avril pour la France.
Ce 22 avril, c’est toujours l'Ile-de-France qui recense le plus de personnes hospitalisées pour COVID-19 avec 12 134 hospitalisés (12 269 hier), et le plus de décès à l’hôpital, 5 219 (5 094 hier), suivi par le Grand Est avec 4 487 personnes hospitalisées (4 545 hier) et 2 612 décès (2 564 hier).
Nombre de cas graves en réanimation par région | Nombre total de décès par région |
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au 22 avril 2020, 1 799 personnes sont hospitalisées pour COVID-19 (1 781 hier), 326 personnes sont actuellement en réanimation ou soins intensifs (355 hier) et le nombre cumulé de personnes décédées depuis le 1er mars 2020 est de 561 personnes (526 hier), soit +7% par rapport au 21 avril.
Nombre de cas graves en réanimation par département | Nombre total de décès par département |
Pour le Var, au 22 avril 2020, 325 personnes sont actuellement hospitalisées pour COVID-19 (307 hier), 50 personnes sont actuellement en réanimation ou soins intensifs (50 hier) et le nombre cumulé de personnes décédées depuis le 1er mars 2020 est de 93 personnes (90 hier), soit +3% par rapport au 21 avril.
Sources : Santé Publique France
Faites attention à vous. Faites attention aux autres.
Fig. 1 : Evolution journalière du nombre total de cas et de décès confirmés et en hôpital dus au COVID-19 pour la France.
Fig. 2 : Evolution journalière du nombre total des décès confirmés dus au COVID-19 par pays.
Fig. 3 : Evolution du total des décès confirmés dus au COVID-19 : le point de départ de la courbe de chaque pays est le jour où ce pays a atteint 5 décès confirmés. Cela permet de comparer la trajectoire des décès confirmés entre les pays et de comparer la vitesse exprimée en jours à laquelle le nombre de décès double.
Fig. 4 : Comparaison de l’évolution du total des décès confirmés dus au COVID-19 pour la France et l’Italie : le point de départ de la courbe de chaque pays est 24 février pour l’Italie et le 4 mars pour la France. Cela permet de comparer la trajectoire des décès confirmés entre les 2 pays.
Fig. 5 : Evolution journalière du nombre total de décès confirmés dus au COVID-19 exprimé par million d'habitants.
Fig. 6 : Nombre total de décès confirmés par rapport au nombre total de cas confirmés. Le nombre de cas confirmés est inférieur au nombre de cas totaux. La raison principale en est que les tests sont limités. Les lignes grises indiquent les taux de mortalité correspondants aux valeurs mentionnées en haut des lignes (Rapport entre les décès confirmés et les cas confirmés).