Au petit matin, en provenance du port espagnol de Malaga, le Brillant Lady battant pavillon des Bahamas de la compagnie Virgin croisières est arrivé au large des côtes varoises avant d’entrer dans la rade et d’accoster au quai du terminal commercial de Toulon. Avec ses 278 mètres de long, 38m de large et ses 110 000 tonnes brutes, les sirènes ont du souci à se faire…
Le Brilliant lady est arrivé au lever du soleil, un panache typique de rejets de polluants bien visible sur l’horizon. Il est entré en rade toute fumée dehors comme lors de sa manœuvre d’accostage. Toute la journée et la nuit, ses rejets ont contaminés l’atmosphère sans qu’il soit évidemment connecté aux potences d’alimentation électrique : là c’est un autre type d’enfumage. Petit détail, ses 1 400 cabines étaient vides de leurs 2 770 passagers potentiels, donc hors les frais de quai, aucun bénéfice pour les commerçants mais une belle pollution pour tous les riverains de la rade depuis son arrivée.
Le Brilliant Lady a été mis à l’eau le 25 novembre 2022 à Sestri. Chantier naval Fincantieri de Ponente (Gênes). C’est le dernier né de la série de 4 navires identiques, le Scarlet Lady, Valiant Lady et le Resilient Lady que nous connaissons bien par l’importance de leurs rejets atmosphériques dans la rade et à quai en plein centre ville de Toulon !
Evidemment, Virgin vante l’utilisation de technologies alternatives de pointe pour réduire l’impact environnemental global de ses navires avec le fameux système de lavage des gaz de type scrubber….