L’évolution des différentes composantes du PPI nucléaire du port militaire de Toulon annoncée en 2022 progresse. Point d’actualité : enfin du concret.

L’arrêté préfectoral portant approbation des nouveaux périmètres communaux du plan particulier d’intervention « Port militaire de TOULON » a été signé le 8 novembre 2024 (voir 83-2024-11-08-00004).

Comme nous le demandions dans nos discussions avec la préfecture, l’arrêté présente les périmètres de 2km et 5km autour du port militaire qui identifient les communes qui seraient concernées par des mesures de protection radiologique en cas d’accident nucléaire. Objet de nos demandes répétées en 2019, 2020, 2021, la commune de Saint-Mandrier est maintenant intégrée au PPI alors qu’elle ne l’était pas sur le précédent PPI datant de 2012.

Carte périmètres

Le rayon pour la pré-distribution des comprimés d’iode stable est porté de 2 à 5 km, voire légèrement au-delà puisque c’est l’ensemble des superficies des communes qui sont concernées dès lors qu’une de leur partie est dans le rayon des 5km. Les communes de Toulon, Ollioules, La Seyne sur mer et de Saint-Mandrier sont maintenant intégrées dans leur totalité dans le périmètre 5km du PPI. La zone de mise à l’abri définie par un rayon de 2 km est modifiée en mesure de mise à l’abri reflexe planifiée sur une zone unique, à 360° autour du point de référence du site, sans attendre dans un premier temps la prise en compte des conditions météorologiques. Cette dernière mesure simplifie ainsi les 3 zones du PPI 2012.

La révision du PPI est donc dans sa phase finale. La version révisée sera mise en consultation du public ce mercredi 20 novembre pendant un mois. Le document sera consultable dans les mairies des quatre communes. A la fin de la période de consultation achevée, il sera soumis à l'approbation de monsieur le Préfet.

Concernant la distribution des comprimés d’iodure de potassium qui sont à ingérer rapidement en cas d’accident nucléaire avec rejet de radionucléides dans l’atmosphère, elle sera précédée d'une campagne nationale de communication puisque plusieurs sites militaires disposant d’installations nucléaires sont concernés. L’approvisionnement des pharmacies en comprimés serait prévu pour notre région courant 2025.

zPhoto 1 02404619 zPhoto 2 02400200

Même lorsque toutes les règles de sûreté sont bien établies et respectées, les accidents ou les actes de malveillance sur des installations nucléaires sont par définition imprévisibles, c’est pourquoi il est essentiel d’être prêt à faire face aux éventuels risques radiologiques pour en minimiser les conséquences sur la santé des populations.

Chi va piano, va sano e va lontano et en espérant qu’il n’y ait pas d’accident d’ici 2025…