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Cadre de vie / Santé

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Epidémie de covid-19: le décret du 23 mars compile et durcit les règles du confinement

Suite à la déclaration de l’état d'urgence sanitaire par la loi Covid-19, pour une durée de deux mois, le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Ce décret paru le 24 mars reprend toutes les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 et répond notamment aux injonctions faites par le Conseil d’Etat dans son ordonnance du 22 mars en durcissant certaines règles.

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Pandémie : freinons la propagation du COVID-19

Soleil et ciel bleu à admirer de sa fenêtre, de son balcon ou de son jardin pour les plus chanceux.

Nous entrons dans la troisième journée de confinement pour une durée de, a minima, deux semaines. Il fait très beau, ce jeudi 19 mars 2020. Ce beau temps est une invitation à la promenade, mais si les déplacements sont autorisés ils doivent être justifiés pour limiter la propagation du virus, sans oublier votre document signé et votre carte d'identité.

Pour ceux qui possèdent un jardin, vous vous pouvez sortir prendre l'air dans votre jardin. Seule restriction, vous pouvez profiter de votre jardin seul.e ou avec les personnes avec lesquelles vous êtes confiné.e.s.

Prenez soin de vous et de vos proches

Nous pouvons freiner la propagation du COVID-19 en suivant les directives de la communauté scientifique :

  • Lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement avec de l'eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique ;
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Réduisez vos activités sociales au strict minimum et si vous devez vraiment rencontrer quelqu'un, maintenez une distance d'un mètre entre vous et évitez tout contact physique ;
  • Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, appelez un médecin et suivez ses instructions ;
  • Suivez les conseils donnés par les autorité de santé publique locale ou votre employeur sur la façon de vous protéger et de protéger les autres.

30 janvier : Toulon en 7ème position des villes les plus embouteillées de France

Encore un record dont nous nous serions bien passé! La société néerlandaise fabricant de systèmes GPS et d'aide à la navigation TomTom vient de publier son classement des 400 villes les plus embouteillées de 57 pays. Ce classement résulte de l'analyse des données fournies par les GPS des voitures circulant dans plusieurs milliers de villes du monde.
En France, des 25 villes étudiées, il ressort que Paris est encore une fois la ville la plus embouteillée et Toulon classée à la 7ème position, juste derrière Lyon (!) avec un taux de congestion de 29% sur l’année 2019, en augmentation d'un point par rapport à 2018. Chaque jour ouvré ce sont en moyenne 16 minutes qui sont perdues dans les embouteillages du matin et 20 minutes le soir, soit 36 minutes par jour et un total de 135 heures par an, soit 5,6 jours ! Par contre quatre villes, Marseille, Montpellier, Saint-Étienne et Avignon, ont vu leur indice de congestion diminuer en 2019.
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Ce n'est pas une surprise pour notre agglomération puisque ce niveau de congestion routière engendre une pollution persistante vue l'insuffisance des actions entreprises par TPM pour améliorer la situation. D'ailleurs, en 2017, Toulon était classée la 4eme grande ville de France du classement des villes françaises les plus polluées aux particules fines (voir ce lien). Aussi, devant l'inaction à lutter contre la pollution atmosphérique des grandes villes françaises, l'an dernier la Cour de Justice de l’Union européenne a condamné la France le 24 octobre 2019 pour non-respect de la directive de 2008 pour dépassement « de manière systématique et persistante la valeur limite annuelle pour le dioxyde d’azote (NO2) depuis le 1er janvier 2010 dans douze agglomérations et zones de qualité de l’air françaises, à savoir …Toulon..." Une situation qui malheureusement ne devrait pas s’améliorer en 2020.
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27 janvier 2020 : le scénario fictif de l’exercice nucléaire du 13 décembre 2019 à l’épreuve des faits : une toute autre réalité !

L’exercice « nucléaire » organisé par la préfecture les 12-13 décembre 2019 avait pour objet de tester le PPI qui serait mis en œuvre en cas d’évènement radiologique sur le site nucléaire du port militaire de Toulon (http://www.var.gouv.fr/exercice-ppi-toulon-2019-a8248.html). Le deuxième jour de l’exercice, les associations ont été invitées en tant qu’observateurs au Centre opérationnel départemental. Lors de cette journée, le scénario simulait l’intervention des équipes chargées des actions de sécurité civile suite à un scénario d’incident fictif sur la chaufferie nucléaire arrière du porte-avions Charles de Gaulle avec une brèche sur le circuit primaire et rejet de radionucléides.

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Il ressort de cet exercice que les paramètres de ce scénario fictif minoraient d’emblée les éventuelles conséquences radiologiques d’un rejet radioactif simulé dans l’environnement. En particulier, les conditions météorologiques fixées à l’avance avec un vent très faible (3 m/s) vers le nord-est minimisaient la dispersion des radionucléides en dehors du périmètre du site portuaire militaire (cliquez sur ce lien pour télécharger la fiche exercice).

Les conditions météorologiques réelles étaient toutes autres. Le 13 décembre le vent dépassait 30 m/s en direction du sud-est, correspondant à une situation météorologique fréquemment observée et précisément décrite dans la note d’analyse du PPI que nous avons transmise le 26 février 2019 aux autorités (Préfet, ASN, DSND).

diagramme1  diagramme2 
 

Dispersion du panache tel que calculé dans le scénario fictif pour un vent du 135° soufflant en direction du nord-ouest à 3m/s.

Source : https://www.ready.noaa.gov
 

Dispersion du panache en situation réelle par vent du 135° soufflant en direction du sud-est à 30m/s tel que mesuré le 13 décembre à 12h00.

Sources :https://www.ready.noaa.gov et https://www.infoclimat.fr

Avec un vent de 30 m/s, les masses d’air contaminées auraient parcouru en moins de 2 minutes la distance de 4 km qui sépare les quais du port militaire du littoral nord de Saint-Mandrier.

La simulation de la dispersion des radionucléides dans les conditions observées le 13 décembre conforte donc la demande de révision du PPI pour y intégrer la presqu’ile de Saint-Mandrier et renforcer le dispositif de surveillance atmosphérique de la radioactivité par l’installation de nouvelles stations de mesure de la radioactivité.

L’arrivée à partir de 2020 des nouveaux sous-marins d’attaque Suffren équipés de réacteurs nucléaires plus puissants, l’augmentation régulière du trafic maritime commercial dans la rade, la situation géographique et les conditions météorologiques de la presqu’île de Saint-Mandrier justifient la demande de l’UDVN-FEN83, MART et de l’APE d’intégrer Saint-Mandrier dans le PPI du port militaire de Toulon. Ainsi, les mesures adaptées pour limiter les conséquences dosimétriques pour la population et radiologique pour l’environnement de la presqu’île de Saint-Mandrier suite à un éventuel accident nucléaire majeur d’un navire à propulsion nucléaire pourraient y être définies.

16 janvier 2020 : Très bonne nouvelle bientôt moins de soufre dans nos poumons !

A partir de l’été prochain, la direction de Corsica Ferries s’est engagée à alimenter ses navires en carburants marins dont la teneur en soufre n’excède pas 0,1%, dès leur entrée en zone de pilotage dans la grande rade ainsi que lors de leurs escales au port de Toulon, y compris celles de moins de deux heures.

Cet engagement répond en partie à la pétition de MART à laquelle l’APE s’est associée pour éviter que les émissions des bateaux transitant en rade de Toulon aggravent la pollution atmosphérique de la métropole (voir la petition pour des bateaux propres).

Cet engagement, sur une base volontaire à saluer, renforce les dispositions de la Directive europénne entrée en vigueur le 1er janvier 2020 requérant aux armateurs de navires à passagers l’utilisation de carburant à 0,5 % de soufre lorsqu’ils naviguent en mer et à 0,1 % de soufre lorsque leurs escales à quai durent plus de deux heures.

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La compagnie Corsica Ferries avec d’autres armateurs ont déjà signée cet engagement avec Nice et de Cannes. Cet engagement est particulièrement bienvenu pour les ports en attente des équipements de branchement électrique à quai. L’engagement de Corsica Ferries est donc une bonne nouvelle qui répond à la question que nous posions le 1er Janvier dernier en ces termes: “Pourquoi l’armateur, ne minimise-t-il pas l’impact de ses navires sur notre santé en utilisant immédiatement en mer et au port lors des escales de courtes durées du fuel à 0,1% en soufre, soit quand même 10 fois au-dessus de la limite pour le diesel des véhicules qu’ils transportent ?” (voir notre précédent article).

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  1. 1er janvier 2020 : Le fuel lourd est mort ! Vive le fuel lourd avec scrubber !
  2. 29 décembre 2019: Le Costa Smeralda longe nos côtes
  3. 6 décembre 2019 : Le porte-avions Charles de Gaulle mouillé en grande rade de Toulon
  4. Incendie de Notre-Dame : Pollution au plomb jusqu'à 50 km de Paris. Similitude avec les rejets radioactifs en cas d'accident sur un bâtiment nucléaire à Toulon

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Depuis 1983, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

Association pour la Protection de l'Environnement et l'Amélioration du cadre de vie de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Journal Officiel du 15 juin 1983 - Agrément préfectoral du 28 juin 1989
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