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27 avril 2025 : Régate au large du Cap Cépet

Les voiliers participant à la régate La Mandréenne ont égayé d’arabesques colorées le gris du ciel et de la mer jusqu’à la bouée du Cap Cépet.

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26 avril 2025 : Régate en grande rade

Les voiliers participant ce samedi à la régate La Mandréenne dans la grande rade de Toulon et ses abords au départ de Saint-Mandrier.

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25 avril 2025: croissant de lune à 06h19

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18 juillet 2024 : début d’incendie dans le massif forestier de la renardière

Un incendie s’est déclaré vers 17h30 sur le versant est de la Renardière dans une zone difficile d’accès. Il a été rapidement maîtrisé en fin d’après-midi par l’intervention d’une quinzaine de camions de pompiers du SDIS, de largages d’eau et de retardant par deux hélicoptères bombardiers du SDIS-83 et d’un avion bombardier.

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Les hélicoptères bombardiers d’eau avec leur citerne de 1 200 litres en action au-dessus du massif forestier aujourd’hui. Le dégagement de fumée était conséquent et l’incendie pouvait se développer dans la pinède environnante (Photographies prises le 18 juillet entre 17h50 et 19h30).

Outre les véhicules feux de forêts, une ambulance, un véhicule léger infirmier, un poste de commandement mobile, et cinq véhicules de commandement ont été mobilisés, soit une soixantaine de pompiers ainsi que les bénévoles du Comité communal feux de foret de Saint-Mandrier (CCFF).

Les flammes ont ravagé 1 000 m² de garrigue et de pinède au niveau du parcours santé.

Les températures sont élevées en cette période de sécheresse continue. La forêt reste donc particulièrement vulnérable aux incendies. Heureusement, il n’y avait pas de vent pour attiser ce début d’incendie.

Aujourd’hui, comme demain, la journée est classée orange. Vous trouverez ici l’information quotidienne délivrée par la préfecture du var pour l'accès aux massifs forestiers exposés aux risques feux de forêts.

Attention à être vigilant pour éviter tout départ de feu et ne pas fumer dans les massifs forestiers.

Si vous constatez un départ de feu, contacter immédiatement les services d’urgence en composant le 18 ou le 112.

11 juillet 2024 : La fée électricité recherche âme sœur pour branchement… et plus si affinité

Voici maintenant plus de cinq ans que la région a lancé son action "Escales zéro fumée" et que depuis 2021 elle a annoncé l’électrification des quais du port commercial de Toulon, les votes de subventions pour les adaptations des navires jaunes, etc.

Les annonces à coup d’articles ronflants dans Var-Matin se succèdent mais les résultats se font attendre : les câbles électriques pendouillent toujours lamentablement au bout de leur potence de branchement en attente d’être connectés aux navires de la Corsica Ferries et de la Méridionale.

La pollution atmosphérique ne risque pas de baisser cet été avec l’augmentation des fréquences des rotations vers la Corse, l’Italie et l’Espagne…

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La Méridionale avait annoncé que ces navires étaient équipés pour se brancher à quai mais le Kalliste ne se raccorde toujours pas sur les potences électriques du port de Toulon. Quoi qu’il en soit, le Kalliste au démarrage de la propulsion des moteurs au fuel marine, rejettera toujours copieusement ses produits de combustion, particules et gaz d’échappement qui viendront polluer l’atmosphère du port… (Photographies prise au port de Toulon le 11 juillet 2024).

Message urgent pour le capitaine du Kalliste :  Au cas où et pour information la borne de branchement électrique est au bout de la flèche rouge.

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Les navires de la Corsica ferries côtoient les potences d’alimentation électrique, rejetant consciencieusement à quai leurs contaminants dans l’atmosphère de la rade. Les plus attentifs pourront faire des comparaisons de forme, de taille et de couleur de panaches entre celui du Kalliste et ceux du Mega Express et du Mega Smeralda de la Corsica ferries… (Photographies prise au port de Toulon le 11 juillet 2024).

Message urgent pour le capitaine du Mega express :  Au cas où et pour information la borne de branchement électrique est au bout de la flèche rouge.

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Après le départ du Kalliste et du Mega Express pour d’autres cieux, le Mega express Four à quai à Brégaillon a rejoint dare-dare le quai de Toulon rejetant ses contaminants de combustion dans l’atmosphère de la rade… Ainsi, les passagers des ponts du Mega Express, sous le panache de ses cheminées, pouvaient admirer celui du Mega express Four. Ils auront manqué les goélands qui ont fait un stop à la sortie de la rade… (Photographies prise au port de Toulon le 11 juillet 2024).

Tout cela invite a la rêverie poétique, à se remémorer le poème de Jacques Prévert intitulé « vous allez voir ce que vous allez voir » …

Une fille nue nage dans la mer
Un homme barbu marche sur l'eau
Où est la merveille des merveilles
Le miracle annoncé plus haut ?

12 juillet 2024 : Shannon Tissot, les jeunes ont du talent !

Vous avez aimé les photos de Shannon que nous avions mises en ligne à plusieurs reprises en mai 2023 ? Alors n’hésitez pas, venez les admirer lors de l’exposition des clichés sous-marins de la jeune plongeuse mandréenne à la galerie Rancilio au village du 12 juillet au 4 aout 2024.

Affiche expo Shannon TISSOT

Vous pouvez aussi apprécier ses talents de photographe sur son site Facebook intitulé très justement "Les yeux sous la mer". La maitrise de la plongée et les talents de photographe de Shannon ont déjà été consacrés par des prix remportés lors de concours de photographies sous-marines.

Shannon est aussi une passionnée de nature, marine évidemment mais aussi terrestre et du vivant en général. Nature qu’elle observe attentivement sur les espaces naturels protégés de notre presqu’ile. Les talents et l’imagination de son frère Duncan pour les montages vidéo sont également impressionnants.

Décidément nos jeunes ont du talent !

8 juillet 2024 : Couleurs et spectacles à la plage de la Coudoulière

Assis sur les galets ou dans l’eau de la plage de la Coudoulière, ce matin le spectacle était d’abord en mer.

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L’habituelle pollution des panaches des Corsica ferries avec le départ du Mega Express rejoignant la Corse bien sûr mais heureusement aussi plus agréable à observer un pêcheur posant ses filets ou des kayakistes pagayant à proximité d’un cormoran placide sur son rocher.

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Plus au large, la vedette 155 de la Société nationale de sauvetage en mer basée à Saint-Mandrier effectuait un exercice d’hélitreuillage en tandem avec un hélicoptère et… un voilier facétieux. L’occasion de voir évoluer un exemplaire de la nouvelle version des hélicoptères de la Marine Nationale loué au consortium Airbus Helicopters, Babcock et Safran.

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Inhabituel, bien que fréquent sur nos côtes, le passage d’un sous-marin de la classe Suffren avec un système Dry Dock visible sur son pont arrière. Un gros container permettant le transport d’équipements sous-marins. L’occasion là encore de faire quelques superpositions étranges.

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A terre, dans la zone renaturée du haut de plage, une magnifique Empuse pennée adulte, une mante-religieuse peu commune et de grande taille chassait les insectes au milieu des fleurs.

Profitez de la nature qui nous entoure, la sauvegarder c’est l’affaire de tous…

Pour en savoir plus

Aéronautique navale : la prise d’alerte des H160 à Hyères

Clé de détermination simplifiée des Mantes religieuses En Région PACA

5 juillet 2024: DERNIERE INTOX DU MAIRE DE SAINT-MANDRIER

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Le maire de Saint-Mandrier a signé un « avis à la population » placardé depuis quelques jours sur les panneaux d’affichage « d’informations municipales » et sur des sites internet où il prétend que « Suite à une plainte au tribunal de M. Calmet président de l'APE concernant le réensablement de la plage Saint Asile, nous attendons l'accord de l'état pour nettoyer la plage et la réensabler au plus vite » accompagné d’un arrêté municipal qu’il a signé autorisant le réensablement des plages sur la base d’un arrêté préfectoral périmé depuis 3 ans…

Mais en fait qu’en est-il ? Il est vrai que à la suite de demandes répétées de l’APE depuis plus de 10 ans d’arrêter tout réensablement susceptible de détruire les herbiers de Posidonie à proximité des plages de la commune, la commune a fait une première demande d’autorisation en 2019 auprès des services de la Préfecture pour le réensablement de la plage de Sainte-Asile. L’autorisation fut donnée pour 3 ans jusqu’en 2021 par arrêté en date du 8 Juillet 2019.

Une seconde demande a donc été déposée en 2022 par la commune pour pouvoir continuer à réensabler cette plage pendant une période de 10 ans et suivant une procédure d’exemption de toute étude d’impact sur l’environnement, en particulier sur l’herbier de Posidonie proche de la plage.

z01 Image aérienne Site Posidonie
Une photographie aérienne du site prise en avril 2024 montre bien la progression du sable dans l’herbier de Posidonie qui régresse en surface avec la présence d’une matte de rhizome mort observée en plongée.

Compte tenu de la longueur de la période de 10 ans, de la dégradation prévisible des herbiers dont la surface est en régression depuis des années dans notre région et plus particulièrement sur le site de Sainte-Asile, l’APE comme nous l’indiquions précédemment a déposé un recours pour que soit réalisée une étude d’impact pour vérifier que ces réensablements n’aggravent pas la situation.

En attente du jugement de ce recours, en réponse à sa demande, la commune a obtenu une autorisation provisoire de la Direction départementale des territoires et de la mer du Var (DDTM-Var) pour réensabler la plage de Saint-Asile, MAIS UNIQUEMENT POUR 2022 avec une fiche de cadrage des actions à mener.

En effet, la commune s’était engagée à réaliser différents travaux en particulier le busage des eaux pluviales qui ruissellent sur les routes de cette zone pour les faire aboutir dans l’un des émissaires de rejet de la plage. Aussi, avant de proroger l’autorisation aux années suivantes, la DDTM demandait un bilan de la première année de fonctionnement des nouveaux exutoires pluviaux qui devaient être installés en 2022 et un retour d’expérience de l’efficacité des mille-feuilles de Posidonies mis en œuvre la même année.

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Eh bien, comme en 2023 la plage de Sainte-Asile a été réensablée cette année sans que ces travaux de busage des eaux de pluie n’aient été réalisés. Ils ne l’ont été qu’aujourd’hui à la suite de l’action de l’APE auprès de la DDTM. La plage qui venait d’être bulldorizée et réensablée a été à nouveau défoncée pour y faire passer des buses de grand diamètre. Alors le bilan de leur efficacité sur une année ne sera pas disponible avant mi 2025 !

Quant au retour d’expérience de l’efficacité des mille-feuilles de Posidonies mis en œuvre en 2022, il se fait toujours attendre. Aussi l’APE l’a réalisé et il est éloquent. Les photographies prises en 2023 et 2024 parlent d’elles-mêmes.

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Concernant la zone de la plage devant la pinède qui a fait l’objet du mélange des feuilles de banquettes détruites par les bulldozers sur l’autre partie pour y être mélangée avec du sable de carrière, les vagues ont dispersé en mer l’ensemble du sable rajouté dans cette zone dans l’herbier de Posidonies à proximité comme le montre les photographies ci-dessous prise le 20 aout 2023 et le 09 juin 2024.

Donc si la commune attendait l’accord des autorités c’était peut-être paarce que les dites autorités, de leur côté, attendaient le busage des eaux pluviales et les documents requis depuis 2022 auprès de la commune. Encore un exemple du « il est urgent d’attendre » du maire et en cas de problème de reporter la faute sur les autres, en particulier l’APE, faire valoir habituel du maire et de son équipe…

Et l’intox du maire continue quant à l’autorisation donnée à l’entreprise chargée du réensablement. En effet, le maire justifie le réensablement des plages de la commune par « l'arrêté préfectoral 0AE-F09319P0185 en date du 8 Juillet 2019 portant décision d'examen au cas par cas en application de l'article R122-3 du code de l'environnement ». Cet arrêté, comme indiqué plus haut, n’était valable que jusqu’en 2021… Une illégalité de plus, est-ce que le procureur va s’en saisir ?

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Les membres de l’APE avec leur président espèrent que ces précisions permettront aux personnes qui auraient été abusées par l’intox municipale, reprise évidemment par certains membres de la liste municipale sur les sites internet, d’avoir une appréciation plus équilibrée des actions menées par l’APE et de France Nature Environnement pour la protection de la qualité de notre environnement.

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Aujourd’hui la question reste donc posée, pourquoi MTPM et la commune jouent-elles l’intox pour ne pas réaliser une étude d’impact du réensablement sur les herbiers de Posidonie susceptibles d’être impactés à Sainte-Asile ?

23 juin 2024 : Un beau dimanche pour se retrouver entre ami(e)s de l’APE

Ce dimanche 23 juin, une belle date pour fêter le début de l’été. Les adhérent(e)s et ami(e)s de l’APE se sont retrouvé(e)s pour le traditionnel pique-nique de l’Association sur l’espace de la Coudoulière renaturé en 2022 par le Conservatoire du littoral.

En fin d’après midi, les nuages étaient au rendez-vous. Ils ont tempéré la chaleur déjà estivale avant de se dissiper. Profitant de l’air rafraichi par la brise marine, du chant des cigales, les adhérents et amis ont partagé les plats en échangeant sur leurs qualités gustatives et les dernières informations de l'actualité particulièrement riche du moment.

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Le pique-nique a commencé par une initiation au tai-chi animé par Letizia Scussel. Une belle occasion, avec vue sur mer, de découvrir les bienfaits de cette discipline corporelle dérivée des arts martiaux qui fait partie des exercices énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Sous un ciel devenu limpide, de belles notes de musique tirées du Ukulélé par les doigts experts de Joelle Cassano sont venus agrémenter la soirée, Over the Rainbow évidemment... Encore un grand merci à Letizia et Joelle.

Evidemment les discussions n’ont pas évité les défis relevés par l’APE qui s’amplifient au cours du temps, à savoir la persistance des agressions répétées de notre environnement très souvent au-delà du raisonnable. Mais le doute n’était pas de mise quant à nos actions en cours et à venir en réaction au bétonnage excessif des promoteurs autorisé par une politique environnementale et de développement archaïque, nos luttes contre les multiples pollutions qui sont autant d'atteintes à notre santé, nos actions quotidiennes pour partager connaissances et informer nos concitoyens.

Bref, un beau moment de convivialité dans ce cadre exceptionnel. Le site de la Coudoulière est cher à l’APE puisqu’il a été l’objet de nombreux recours auprès des tribunaux pour le préserver d’un bétonnage programmé et ce pour le bien de tous aujourd’hui et pour les générations futures.

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Les panaches des navires de la Corsica Ferries de contaminants de l’atmosphère de notre littoral nous ont rappelé tout l’intérêt de ne pas accepter la pollution de l’air que nous respirons. Ces vieux navires de près de 40 ans navigant initialement sur la Baltique ont été achetés à des compagnies finlandaises. Ils utilisent du fuel lourd pour leur propulsion dont ils rejettent Nox, SO2, gaz à effet de serre et autres particules dans les gaz d’échappement issus de leurs moteurs (Photographies du Mega Andrea et de son panache prises le 23 juin 2024 à 18h45 et 21h15).

18 juin 2024 : Une épave de moins dans la rade, le Luna S évacué pour être déconstruit

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La coque incendiée du cargo Luna S rouillait depuis le 12 septembre 2013 en fond d’une darse du port militaire de Toulon. Elle a été chargée ce 17 juin sur le navire Yacht Express, un navire semi-submersible qui permet le chargement de navire suivant le mode flottant/flottant en immergeant son pont afin de pouvoir y embarquer des structures flottantes. 

La Préfecture maritime a organisé l’évacuation de la vieille coque rouillée pour le port de Bassens en Gironde où elle sera déconstruite par la société Cardem.

z1 Luna S à quai fond de darse 02400652 z2 Luna S a quai du nouveau quai 02400652

z03 Luna S remorqué 02404836 z4 Luna S poussé dans Yacht Express 02404842

z5 Luna S dans Yacht express 02404850 z6 Luna S sur le Yacht Express 02404862

Le Luna S est un navire de 82 mètres de long pour 1500 tonnes de port en lourd, il a été chargé sur le Yacht Express de 209 mètres de long pour une largeur de 32,2 mètres. Le Luna S était à quai en fond de darse, il a été déplacé pour être mis en stationnement au nouveau quai Milhaud 1 avant d’être remorqué par les remorqueurs de la compagnie Chambon. Le Yacht Express, battant pavillon hollandais, a vidé ses ballastes pour immerger son pont afin que le Luna S puisse embarquer. En fin de journée, les ballasts vidés, le Luna S apparaissait émergé sur le pont du Yacht express (Photographies du 17 juin 2024)..

Le Luna S avait été remoqué jusqu’au port de Toulon après un incendie causé par son équipage à la suite de son interception le dimanche 8 septembre 2014 par un détachement de commandos marine et l’équipage de l’aviso Commandant Birot. Le navire immatriculé en Tanzanie était suspecté de transporter une importante cargaison de cannabis produite et chargé au Maroc. Effectivement, c’est une cargaison de 20 tonnes de cannabis qui aura été saisie.

Après le départ de la coque rouillée de l’Agosta, ce sont huit coques désarmées qui vont être déconstruites dans la forme de radoub de Bassens (ex-Suffren, ex-Meuse , ex-Jean de Vienne, ex-Montcalm, ex-Cassard, ex-Albatros, ex-Georges Leygues, ex-d’Entrecasteaux) en plus des deux bateaux-portes.

Malheureusement toujours aucune idée d’une date de départ des deux coques bien rouillées de l’ex-Duquesne et de l’ex-Dupleix désarmés respectivement en 2008 et 2015 et qui polluent les eaux à la sortie de la petite rade à l’entrée du port du village, témoins d’un autre temps. Un symbole ?

Pour en savoir plus :

  • Mer et marine. Retour sur l’interception du Luna S
  • Mer et marine. Toulon : l’épave du Luna S va partir en semi-submersible se faire déconstruire à Bordeaux

Pique nique dimanche 23 juin à partir de 17 heures à la Coudoulière

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Invitation au pique-nique de l’APE

Dimanche 23 juin à partir de 17 heures

Théâtre de verdure, arrière-plage de la Coudoulière

Chères amies et amis,

A l’occasion de notre traditionnel pique-nique estival, le conseil d'administration vous propose un programme de rencontres amicales :

  • 17h00 Accueil
  • Echanges sur l’actualité de la presqu’île et d’ailleurs
  • Partage de vos souvenirs et échanges de plantes…
  • Baignade à toute heure et découverte de photographies de la presqu’ile, tee-shirts, etc.
  • 18h00 cours de Taï Chi animé par Letizia Scussel qui vous fera découvrir cet art martial chinois. Pas besoin de matériel, prenez juste une tenue confortable pour réaliser les enchainements debout.
  • Conférence en recherche de thème … à suivre
  • 19h00 Apéritif offert par l’association
  • Piquenique en soirée avec vos repas tirés du sac, à partager…

Venez avec vos amis partager ce moment de convivialité, écouter ensemble la musique des vagues sur la plage et profiter des aménagements de l'arrière-plage de la Coudoulière réalisés par le Conservatoire du Littoral.

Pour les résidents de Pin Rolland, nous proposons d’organiser un covoiturage à destination de la Coudoulière. Les personnes intéressées voudront bien se signaler par mail à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

En espérant vous retrouver très nombreuses et nombreux.

Un petit rappel de l'histoire récente

Le 29 mai dernier, a eu lieu l'inauguration du parc de la presqu’île au Pin Rolland: 15000 m² d'espaces verts sacrifiés sur l'autel du béton. Merci Monsieur le Maire, vice-président de MTPM en charge de l'environnement pour votre action !

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4 juin 2024 : La destruction du littoral des presqu’iles varoises, une constante !

Cette fois-ci, c’est à Hyères que les associations se mobilisent contre le bétonnage du littoral et de notre environnement. Ici encore, c’est une presqu’ile, celle de Giens, qui est sous la pression immobilière tous azimuts.

L’une des dernières opérations immobilières de la presqu’ile de Giens, celles de la « Résidence Prestige Odalys Le Riviera » : 165 logements hôteliers construits dans la pinède de La Capte avec l’abattage de 165 arbres.

Les promoteurs ont l’indécence de mettre en avant «un panorama unique, entre côtes sauvages, criques et pinèdes » avec un projet «qui prend naissance dans un site d'exception boisé et préservé »…

Eh oui, ce site d'exception entre côtes sauvages, criques et pinèdes et préservé aurait effectivement bien mérité d’être préservé de toute construction, renaturé et ouvert à toutes et tous.

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Aussi, ce samedi 8 juin à partir de 10h, le collectif Hyères Ecologie Citoyenne (HEC) organise un happening sur la plage de la Bergerie à Hyères, afin de dénoncer ce bétonnage à tout crins et demande la sanctuarisation de l’environnement de la presqu’ile de Giens.

Si vous souhaitez soutenir HEC, rejoignez ses membres ce samedi pour être nombreux et pour apporter votre témoignage à la presse nationale qui sera présent pour suivre l'événement. Suivant le nombre de participants, nous organiserons un covoiturage, contactez-nous sur This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Préserver la nature et les paysages, ça nous regarde !

31 mai 2024 : Rendez-vous aux jardins !

Ce week-end, le Ministère de la Culture comme chaque année, propose l’organisation au niveau national de « Rendez-vous aux Jardins ». Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024, est l’occasion de se promener dans les jardins remarquables de la région tout en profitant des activités qui y sont organisées à cette occasion. Nous vous recommandons en particulier trois jardins remarquables.

01 Rayol image z02 Rayol Bord de mer 02303736

Le Domaine du Rayol qui organise des activités autour du thème les « Cinq sens au Jardin », qui sied si bien au Jardin des Méditerranées du domaine.

03 Jardin d'orves 2024 RdV Jardins z04 Jardin d'Orves IMG 20230318 122614

Le jardin d’Orves à La Valette-du-Var, à la sortie est de Toulon, organise différentes activités attrayantes dans un cadre particulièrement romantique et protégé du vent par le mont Coudon.

05 Jardin Hyères Olbius rdv jardins 2024 z06 Olbius 02403276

Situé au sud de Hyères, le parc Olbius Riquier est à la fois un jardin d'agrément et un jardin botanique avec de nombreuses essences exotiques rares. Ce week-end, la commune d’Hyères à un programme de visites des différents jardins de la commune et d’autres manifestations très variées.

Bon week-end dans ces jardins !

30 mai 2024 : Remorquage du Mega Victoria

En cette fin d’après-midi, les remorqueurs Chambon Libeccio et Chambon Mistral étaient à la Manœuvre, tracté par le premier et poussé par le second, le Mega Victoria de la Corsica Ferries battant pavillon italien est entré en petite rade pour s’amarrer au quai du port de Toulon. 

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Avec le Mistraou soufflant, le panache bien chargé de contaminants du Mega Victoria s’est dispersé au-dessus de la rade et de ses environs… (Photographies du Mega Victoria prises le 30 mai 2024, vers 17h50).

26 mai 2024 : Attention « Intervention spéciale de démoustication - Quartier du port »

L’Agence Régionale de Santé (ARS) du Var a mandaté l’Entente interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID) pour réaliser un traitement ciblé contre l’espèce de moustique Aedes albopictus (moustique Tigre) au signalement d'un cas suspect de maladie transmise par les piqures de moustiques comme la dengue, le chikungunya ou Zica.

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Ce traitement préventif, réalisé à titre exceptionnel est indispensable afin de limiter les risques de transmission de la maladie.

Ce traitement insecticide est prévu dans

le quartier du port, le mercredi 29 mai 2024, entre 4 et 8 heures du matin

mais pourra être annulé ou reporté suivant les conditions météorologiques.

Cette opération consiste en une pulvérisation d'insecticide depuis lu voie publique à partir d’un véhicule 4x4, complété si nécessaire par des interventions ciblées à l'aide d'appareils portables, dans les espaces extérieurs.

Les produits utilisés sont à base d'un pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles homologués pour cette application. Ce sont ces mêmes matières actives qui composent les antimoustiques domestiques disponibles en pharmacie et dans le commerce.

Ce traitement s’applique dans un espace très limité, c’est une intervention maitrisée qui ne présente pas de danger particulier. Toutefois, il s'agit de prendre quelques précautions afin d’éviter toute exposition pouvant entraîner une éventuelle gêne ou irritation transitoire, cutanée ou respiratoire, en particulier chez les personnes sensibles ou allergiques.

Aussi si votre jardin a fait l’objet d'une intervention, il est préférable d’attendre 3 heures avant d’y accéder à nouveau.

Pour vous prémunir d’incommodités éventuelles, vous devez suivre les recommandations suivantes :

  • Rentrer chez soi et fermer les fenêtres donnant sur la voie publique au moment du passage de l'engin de traitement et les maintenir fermées pendant 1 heure après l’intervention.
  • Ne pas se tenir à proximité de l’engin, ni s’exposer directement au nuage de pulvérisation
  • Rentrer les linges, les jouets des enfants ou des aliments qui se trouveraient à l’extérieur au moment du passage du véhicule de traitement. Rincer à l’eau claire des éléments n’ayant pu être mis à l’abri.
  • Eloigner ou rentrer les animaux (chiens, chats, etc.) et protéger leur gamelle du véhicule de traitement ainsi que les animaux aquatiques et à sang froid.
  • Attendre 3 jours après le traitement pour consommer, après les avoir lavés, les légumes et fruits du potager.

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Depuis 2023, le nombre de cas importés de dengue signalés dans l’Hexagone atteint des chiffres sans précédent dont plus de 60% reviennent des Antilles Françaises, où une épidémie est en cours depuis mi 2023. Entre le 1er janvier et le 19 avril 2024, 1 679 cas de dengue importée ont été notifiés à Santé publique France versus 131 sur la même période en 2023. Sur cette période 82% des cas reviennent des Antilles françaises (source Santé publique France) .

Pour en savoir plus

  • Recrudescence de cas importés de dengue en France hexagonale : appel à la vigilance à l’approche de la saison d’activité du moustique tigre
  • Dengue : la maladie

18 mai 2024 : Canua Island à La Napoule, c’est l'apocalypse de l'Armageddon !

Une tribune publiée ce 18 mai et cosignée par 27 élus annonce qu’ils s’opposent à une activité qui « ne peut que générer des nuisances qui impacteront gravement l’intégrité du milieu naturel et affecteront la faune et la flore sauvage : ondes sonores aquatiques et aériennes, trafic permanent de navires à moteur pour le transport des clients et du personnel (…) ».

Ces élus s’indignent que « cette exploitation commerciale du milieu marin s’oppose directement aux engagements de nos communes du littoral méditerranéen signataires de la Charte du Sanctuaire PELAGOS pour assurer une protection maximale aux mammifères marins, des chartes ‘Zéro déchet plastique’ et de la ‘Charte d’engagement pour des plages de caractère en Méditerranée ».

Pire, ces élus considèrent que cette activité crée « des distorsions économiques inacceptables vis-à-vis des établissements de tourisme ouverts toute l’année et qui sont soumis à des régimes de taxation qui entravent leur fonctionnement et leur développement. Sans une opposition claire à cette exploitation commerciale du milieu maritime naturel ce projet risque de se multiplier sur nos côtes et se transformer en une activité événementielle qui mettra en péril l’intégrité naturelle du milieu marin ».

Du Figaro à Var-Matin, les médias locaux et nationaux reprennent en cœur cette description apocalyptique d’une nouvelle activité maritime qui va mettre en péril l’intégrité naturelle du milieu marin, rien que ça !

Mais de quelle activité s’agit-il ?

De l’augmentation du nombre de yachts le long du littoral PACA, zone d’accueil privilégiée de la navigation de luxe ?

En effet, les super yachts font leur show entre Cannes et Antibes à proximité du Palais des festivals comme le rapporte le magazine Capital dans son édition du 20 mai ?

On y apprend qu’en ce moment vous ne manqueriez pas de voir passer les 112 mètres de long du yacht Renaissance qui peut accueillir jusqu’à 36 invités et 44 membres d’équipage et qui est proposé à la location pour 3,5 millions d’euros la semaine en haute saison. Ou bien, les 96 mètres du yacht Remus qui peut accueillir 22 passagers peuvant arriver à bord par la terre, par mer mais aussi par les airs, puisqu’il disposerait d’un hélipad. Ou bien encore les 93 mètres du yacht Lady S. équipé d’une salle de cinéma format Imax à deux étages qui peut accueillir douze invités dans six suites pour la modique somme de 1,6 million d’euros la semaine. Heureusement, question pollution des eaux et de l’atmosphère, certains naviguent à l’huile de friture…

Vous remarquerez que ces palaces flottants ont une capacité d’accueil plutôt modeste car la réglementation en vigueur limite le plus souvent à 12 le nombre maximum de passagers à bord pendant la navigation et exceptionnellement jusqu’à 36 passagers pour certaines unités. C’est pour le calme. Il y a souvent plus de membres d’équipage que de passagers, car cette réglementation ne limite pas les membres d’équipage. Remarquez, pour accueillir plus de passagers, il suffit d’organiser les cérémonies ou autres festivités quand le navire est amarré.

Mais non ce n’est pas de cette activité qu’il s’agit !

Alors, s’agit-il de l’augmentation de l’activité des croisiéristes dont le nombre de navires aux dimensions de plus en plus extravagantes viennent impacter notre environnement et notre santé ?

Prenons l’exemple du Scarlet Lady qui a commencé ses rotations en Méditerranée en remplacement du Valiant Lady de la compagnie Virgin Voyages. Nettement plus petit que les navires de navires de croisière de la Royal Caribbean, de Carnival Cruise Line et de la Norwegian Cruise Line, ce navire de luxe flottant fait quand même 277 mètres de long, avec 15 ponts, 1 330 cabines, 78 suites, 20 restaurants, des salles de sport et de spa.  Le Scarlet Lady balade ainsi 2 770 passagers, adultes uniquement, et ses 1 160 membres d’équipage, soit un membre d’équipage pour 2.4 passagers.

z01 Scarlet Lady P1070412 z02 P1070415

Inauguré récemment, en aout 2021, pour autant le « Scarlet Lady » laisse une traînée de contaminants potentiellement toxiques dans son sillage. Il a commencé sa saison 2024 en Méditerranée et a accosté une deuxième fois le 21 mai à Toulon. Comme le 6 mai dernier, il est arrivé en rade tout panache dehors et a continué ses rejets gazeux dans l’atmosphère à quai au port de Toulon (Photographies prises le 20 mai 2024 à 8h00 et 8h40).

Ce navire est construit pour fonctionner au moins une partie du temps avec du carburant marin très polluant dont les gaz de combustion issus de ses moteurs sont traités avec des « épurateurs » (scrubbers) qui nettoient les gaz d’échappement du navire d’une partie des contaminants toxiques qui provoquent pluies acides et maladies diverses. Ces « épurateurs » utilisent l’eau de mer pour éliminer une fraction du soufre, des hydrocarbures et des métaux lourds.

Le Scarlet Lady dispose d'épurateurs « double mode », ce qui signifie qu'il peut soit rejeter l'eau de lavage contaminée directement dans la mer, soit stocker cette eau dans des réservoirs jusqu'à ce qu'ils puissent être vidés dans un port équipé pour le traitement de ces effluents. Virgin Voyages ne communique pas sur la manière dont elle exploite les épurateurs de ces navires, dommage…

Mais non il ne s’agit pas de cette activité non plus ! C’est beaucoup plus important !

Il s’agit d’un trimaran d’une surface de 1 750m², aux dimensions extravagantes de 40m sur 45m, qui sera ancré à 600m au large du littoral de Mandelieu-la-Napoule pour accueillir un maximum de 350 personnes et une cinquantaine de membres du personnel.

Uniquement accessible par navette, les concepteurs le définissent comme un « îlot de loisirs » avec un bar-lounge, un restaurant, une piscine d’eau douce et une suite de 50 m².

z11 Scarlet Lady Canua Island 02401217B z12 Edvard Munch, 1893, The Scream, oil, tempera and pastel on cardboard, 91 x 73 cm, National Gallery of Norway

Evidemment quand on compare les dimensions du Canua Island à celles du Scarlet Lady, on prend peur ! On prend peur effectivement du manque de considération de certains élus pour leurs concitoyennes et concitoyens, du manque de discernement quant aux actions à mener en priorité pour protéger l’environnement (Scarlet Lady et Canua Island à la même échelle et le Cri d’Edvard Munch peint en 1893, National Gallery of Norway).

Après l’exploitation d’un premier exemplaire aux Fidji, les concepteurs du Canua Island s'engagent à respecter la gestion des déchets qui seront triés et rapportés à terre, à ne pas utiliser de plastique à usage unique, à gérer le retraitement des eaux usées, à utiliser du biofuel et à respecter les fonds marins avec un mouillage sur des fonds sableux.

Très vertueux n’est-ce pas mais il faut les croire sur parole, comme les propriétaires des yachts, des super-yachts et les compagnies de croisiéristes. Evidemment une projection reste à faire quant à l’impact environnemental d’une éventuelle multiplication de ces équipements et prestations réservés, ici encore, à des « passagers » journaliers aisés, prolongeant le même modèle touristique écocide et inégalitaire.

Pour autant, aujourd’hui la comparaison de l’impact environnemental de ce seul Canua Island avec ceux des yachts et des navires de croisières est sans commune mesure.

Alors pourquoi les élus signataires de cette tribune ne s’élèvent-ils pas plutôt contre l’augmentation du nombre de yachts, de celle des navires de croisières et de la multiplication de leurs rotations ? Pourquoi autorisent-ils le long de nos côtes les coffres d’amarrage pour les plus grosses unités qui multiplient les navettes entre les navires et les ports qui ne peuvent accueillir ces géants des mers comme précisé dans le SCOT et le Plan climat. Deux de ces coffres sont d’ores et déjà installés à Sanary et au Lavandou, considérés pudiquement comme des secteurs à enjeux.

Où est alors le loup qui justifie cette tribune, cette opération de pure greenwashing ?

Evidemment, du point de vue économique, que pèse la construction artisanale locale éventuelle de ces « îlots de loisirs » face aux chantiers de l’Atlantique qui par exemple viennent de produire l’Ilma, super yacht de grand luxe pour The Ritz-Carlton et qui va rejoindre la Méditerranée, certes propulsé au gaz naturel liquéfié… C'est le pot de terre contre le pot de fer, c’est donc un combat à laisser aux écologistes.

Mais en plus, n’y aurait-il pas la crainte des élus des communes littorales, constatant la diminution des surfaces des plages avec la montée des eaux, que les autorisations d’occupation temporaires délivrées aux restaurants et autres établissements de tourisme ne soient plus suffisamment rémunératrices et que les touristes préfèrent ces « ilots de loisirs » qui à l’heure actuelle échappent aux diverses taxes… C’est là que l’on devient écologistes.

Pour en savoir plus :

  • La France, c’est aussi le pays du yachting
  • Filière nautique française : Les derniers chiffres de la croissance du secteur plaisance
  1. 21 mai 2024 : Inauguration de la piscine naturelle de Saint-Elme
  2. 16 mai 2024 : Surtourisme et réensablement, une vision de l’avenir anachronique
  3. 13 mai 2024: 24 heures de mouvement dans la rade
  4. 10 mai 2024 : Un millier de drones sous la lueur de da Vinci

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