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27 avril 2025 : Régate au large du Cap Cépet

Les voiliers participant à la régate La Mandréenne ont égayé d’arabesques colorées le gris du ciel et de la mer jusqu’à la bouée du Cap Cépet.

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26 avril 2025 : Régate en grande rade

Les voiliers participant ce samedi à la régate La Mandréenne dans la grande rade de Toulon et ses abords au départ de Saint-Mandrier.

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25 avril 2025: croissant de lune à 06h19

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21 mai 2024 : Inauguration de la piscine naturelle de Saint-Elme

Une « piscine » naturelle en eau de mer a été inaugurée aujourd’hui au niveau de la plage des Sablettes du côté du Port de Saint-Elme. De dimensions intérieures 25 mètres de long sur 10 mètres de large, ce bassin permet la mise en place de 4 lignes de nage. Il a été installé au bénéfice des scolaires qui n’ont pas de piscine sur la commune. Des élèves de CM2 devaient tester la piscine aujourd’hui. Mais le Mistral s’est invité à cette inauguration, et ce premier essai du bassin a été annulé à cause du vent bien établi et du refroidissement de l’eau.

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Le bassin offrira une belle perspective sur les deux frères. Le Mistral avait fait fuir les habitués de la plage mais les représentants des médias étaient eux bien là et quasiment seuls avec les officiels, dont la maire de la Seyne et le Préfet du Var, à affronter le vent qui soulevait le sable. Il a été annoncé que La Seyne était la seule commune de France métropolitaine à disposer d’une telle piscine mais qu’un deuxième bassin serait inauguré à Marseille dans 10 jours…

En période scolaire le bassin sera ouvert de 10h00 à 19h15 en semaine, et de 9h30 à 18h00 en week-end. Lors des vacances scolaires, il sera ouvert de 9h00 à 16h30 en semaine et de 9h30 à 18h00 en week-end. En dehors des créneaux réservés aux enfants des écoles et des centres aérés, le bassin est ouvert aux adhérents des associations ayant signé une convention avec la commune (Voir l’arrêté municipal du 7 mai 2024).

C’est donc une belle initiative pour que les enfants apprennent à profiter de la mer qui borde notre littoral même si évidemment les conditions météorologiques décideront de son utilisation, mais quel plaisir de nager sous le ciel bleu par rapport à un bassin de piscine dans un bâtiment.

Il ne reste plus à espérer que l’ancrage du bassin tiendra lors des largades qui, de temps à autres, oxygènent les eaux de notre littoral…

16 mai 2024 : Surtourisme et réensablement, une vision de l’avenir anachronique

Deux épisodes du magazine "sur le front" de cette semaine sur la 5 devraient vous parler particulièrement puisqu’ils abordent le surtourisme et le réensablement des plages.

Notre commune se distingue par le sur-bétonnage de la presqu’île avec des programmes immobiliers et des projets municipaux qui se multiplient et réduisent comme peau de chagrin les espaces naturels. Le littoral de la presqu’ile est aujourd’hui artificialisé sur sa majeure partie, quand ce ne sont pas les quais en béton et les enrochements, ce sont des plages artificielles qui sont maintenues à grand frais et à grand renfort de déversements de sable, sable qui immanquablement sera dispersé en mer lors des tempêtes.

Diffusés ce lundi sur la 5, ces deux reportages sont disponibles gratuitement jusqu'au 20/11/2024 et nous vous engageons à les voir en rediffusion.

Les réseaux sociaux vont-ils tuer le tourisme ? (Replay ICI)

Nos écosystèmes les plus précieux sont ainsi mis à mal. Notre commune voit sa population doubler pendant la période estivale et la commune accorde encore de nouveaux permis alors que les stationnements et les déplacements deviennent de plus en plus difficiles, que les passages des croisiéristes se multiplient d’année en année amenant pollution et surtourisme.

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Deux visions pour une même plage : La renaturation d’une partie la plage de la Coudoulière par le Conservatoire du littoral et l’enrochement que la commune maintient coute que coute chaque année alors que les vagues désassemblent les blocs (Photographie du 28 mars 2024, 14h32).

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Et les navires des croisiéristes rejettent leurs polluants dans l’atmosphère, mais il ne faut pas faire peur à la population ni aux touristes, l’air est sain sur la presqu’île… d’ailleurs le Canua Island, « resort de luxe », qui préfigure le monde de demain que voudrait certains a quitté discrètement le port de la Seyne pour rejoindre le rivage de Mandelieu-La-Napoule ! (Photographies du Spirit le 16 mai 2024 à 8h56 et du Canua Island le 13 mai 2024 à 18h19).

« Dans l'Hexagone comme ailleurs, des petits coins de nature préservés ont été victimes de surfréquentation après leur exposition sur les réseaux sociaux. Partout en France, des riverains se battent pour limiter le tourisme dans leur région et limiter la pression sur la nature : plage interdite, instauration de quotas ou encore chasse aux posts Instagram populaires. A l'autre bout du monde, Hugo Clément révèle également la face cachée du tourisme "écolo" dans des destinations paradisiaques. Sur l'île de Gili Trawangan, les déchets des vacanciers s'accumulent. Aux Maldives, des îles entières sont construites de toute pièce uniquement pour installer des resorts de luxe ».

Plages en France : d'où vient tout ce sable ? (Replay ICI)

A Saint-Mandrier, non content de sur-bétonner, la commune procède chaque année au ré-ensablement des plages après les périodes de largades, largades qui dispersent le sable en mer et dans les herbiers de Posidonies. Ces atteintes à l’environnement sont caractéristiques d’une vision là encore anachronique mais qui n’est malheureusement pas spécifique à notre commune.

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Réensablement de la plage de Sainte-Asile, l’artificialisation gagne la mer et la pinède avec le projet Fliche.

« Chaque hiver, on assiste à une débauche de moyens sur les côtes françaises pour cacher une triste réalité : le sable des plages disparaît petit à petit. Tous les ans, il faut en faire venir des dizaines de milliers de tonnes, par bateau ou par camion, pour assurer la saison estivale suivante. Dans un tour de France des stations balnéaires, Hugo Clément dévoile que les plages ne sont pas seulement un terrain de jeu pour les vacances. Ce sont surtout des sites naturels vivants : ils servent d'airbag entre la terre et la mer et doivent absolument être protégés. Ils abritent également une biodiversité insoupçonnée, des vers marins au plus grand lézard d'Europe ».

Heureusement dans ces deux épisodes, Hugo Clément, montre que des femmes et des hommes, dont certains maires, se battent pour inverser la vision économique anachronique de certains autocrates et défendre l’environnement de leur commune pour le bien de tous, touristes compris.

Au visionnage de ces deux épisodes on se sent moins seul dans notre beau combat aussi pour nous aider à faire respecter la loi Littoral afin de protéger la commune du bétonnage à tout crin et de sauver les derniers sites naturels de la presqu’ile, rejoignez-nous ou soutenez nos actions !

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13 mai 2024: 24 heures de mouvement dans la rade

Le navire chinois transporteur de charge lourde Zhon Ren 121 arrivé depuis quelques jours s'est mis à poste en rade des vignettes pour recevoir les 2 bateaux-portes promis à la déconstruction.

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A 20 heures, le Mega Express Three de la Corsica ferries passe sans se soucier des maladies respiratoires qu'il provoque insidieusement avec son flot de polluants.

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C'est le matin, l'heure de charger le premier bateau-porte voué à la déconstruction:

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Tiens, le passage d'un voilier 12JI après sa participation à la Regatta de ce week end, aucune fumée aperçue, la marine à voile a du bon !

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Eh voilà le 2ème bateau-porte

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Une fois les deux bateaux-portes accouplés et solidement arrimés, le navire porte charge entame sa remontée.

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Et revoilà le Canua Island qui va se positionner dans la baie de Cannes, c'est un navire de 1750 m² abritant un restaurant, un bar et une piscine d’eau douce, peut-être pour observer le spectacle du festival ? Après plus d'un an de retard du à un contentieux, l'engin est autorisé à naviguer et à s'installer dans la baie.

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Et pour terminer ces 24 heures, la sortie d'un sous-marin de la classe Suffren:

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10 mai 2024 : Un millier de drones sous la lueur de da Vinci

Look up

Inhabituellement nous étions invités à lever les yeux au ciel ce soir. C’était une soirée Look up avec mille drones dans le ciel de la petite rade qui ont composé des représentations lumineuses de nos « symboles » locaux en clôture du passage de la flamme olympique à Toulon.

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Après une matinée riche en couleurs des voiles de la Regata, en soirée les figures « imposées » du spectacle vues de Saint-Mandrier se sont enchainées pendant trente minutes sous la lumière cendrée d’un croissant de lune lumineux. A la différence d’un feu d’artifice, pas de particules dans le ciel une fois le show terminé, le miracle de la fée électrique ?!

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Ce soir la lune apparaissait sous la forme d’un croissant. La partie non éclairée par le Soleil est généralement difficilement visible mais ce soir elle apparaissait sous la forme d’une lueur grisâtre, appelée lumière cendrée. Cette lueur n’apparaît que lorsqu’un mince croissant de lune est visible comme c’était le cas ce soir avec un début de lune croissante illuminée à 5 %.

Sur son site, la NASA, indique que cette lueur porte également le nom de « lueur de Da Vinci » en référence à Leonardo Da Vinci qui, au XVe siècle, fut le premier à envisager que cette lueur de la surface sombre de la lune pouvait être due à la lumière du soleil réfléchie par les océans de la Terre. En réalité il semblerait que cette lueur cendrée soit le résultat de la réflectivité des nuages ​​et de la banquise.

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Ceux qui ont profité de l’instant pour flâner sur les quais du port ont également eu l’occasion d’observer le panache de contaminants du Mega Express Three de la compagnie Corsica Ferries battant pavillon italien se disperser dans l’atmosphère de la rade…

8 mai 2024 : Bonne mère, il y a masse de barcasses dans la rade !

Beau rassemblement d’embarcations de tous types pour accompagner le Belem jusqu’au Vieux-Port.

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Le Belem escorté par une multitude d’embarcations, diverses et variées, a vogué de l’île Maïre jusqu’aux îles du Frioul avant d’entrer dans le Vieux-Port. L’occasion d’admirer une concentration de vieux gréments et de… planchiste (!?). Les vedettes de la SNSM de la région, dont bien sûr celle de Saint-Mandrier, étaient au rendez-vous pour assurer la sécurité (Crédit photo : Sébastien R.).

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L’occasion aussi pour certain de faire de la pub, et pas discrète, comme celle du GreenLand de la CMA CGM utilisant du gaz naturel liquéfié (GNL, ou LNG de l'anglais liquefied natural gas) comme combustible (Crédit photo : Sébastien R.).

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En revanche, dans la rade de Toulon, pendant ce temps là, rien d’inhabituel : les seules concentrations visibles étaient celles des polluants des panaches des uns qui ont croisé ceux des autres. Ainsi, le Viking Mars battant pavillon norvégien est entré et sorti pour rallier Sète tout panache dehors tout comme le Pascal Lota de la Corsica Ferries battant pavillon italien. Le Viking Mars lancé en mai 2022 est le septième navire de la flotte océanique de Viking. Avec ses 229m de long pour 32m de large, ce navire de 9 ponts et 464 cabines réservées aux adultes peut accueillir 930 passagers et 470 membres d'équipage. Don’t look up !

8 mai 2024 : La flamme olympique dans la rade de Marseille

Ça y est, ce matin la flamme olympique est arrivée sous un ciel lumineux en vue de Marseille avec le Belem accompagné de nombreuses embarcations.

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Le Belem a sorti son grand pavois pour l’une de ses plus belles parades !

La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 a été allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques.

Embarquée à Athènes sur le Belem et après un voyage d’une dizaine de jours, le trois-mâts est arrivé en vue de la cité phocéenne. Il sera visible toute la journée du littoral jusqu’à 17 heures, passant de la rade Sud jusqu’à l’île Maïre, puis il passera par les îles du Frioul accompagné de 1024 embarcations locales. Le Belem s’amarrera au Vieux-Port en fin de journée. La municipalité a prévu de nombreuses festivités pour accueillir la flamme olympique qui fera ensuite un détour dans nos communes.

Ainsi le 10 mai, la Flamme Olympique sera dans le Var où plus de 100 porteurs vont se relayer dans tout le département. Elle passera par Saint-Raphaël, Hyères-les-Palmiers, Brignoles, Flassans-sur-Issole, La Seyne-sur-Mer, Les Salles-sur-Verdon, La Garde pour terminer sa course sur la place de la Liberté à Toulon. 

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Pour le voir près de chez nous, à La Seyne-sur-Mer le départ est prévu à 15h20 du Fort Balaguier pour une arrivée à 16h20 au Pont Levant (attention aux restrictions de stationnement et de circulation, arrêté municipal : Télécharger Arrêté municipal flamme La Seyne ).

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A Toulon le départ est prévu à 17h43 depuis la Chapelle Sainte-Marguerite à La Garde pour une arrivée à 19h30 sur la place de la Liberté à Toulon (Attention aux restrictions de stationnement et de circulation, arrêté municipal : Télécharger Arrêté municipal flamme Toulon ).

N’hésitez pas à utiliser les transports en commun en particulier les navettes maritimes du réseau Mistral.

Pour en savoir plus

  • Passage de la flamme olympique : quels sont les impacts à prévoir sur vos déplacements ?
  • Le programme et les animations autour du passage de la Flamme à La Seyne-sur-Mer.
  • Le programme et les animations autour du passage de la Flamme à Toulon

4 mai 2024 : La corniche de Tamaris sans épave !

Sous la houlette de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et l’aide de la commune de la Seyne, un premier « lot » d’épaves, y compris celles immergées, a été enlevé de la petite rade. Les épaves des autres secteurs et dans les ports seront ensuite éliminées puis les bateaux sans autorisation de mouillage seront également priés de se déplacer en zones plus sûres et les corps morts éliminés.

On ne peut que se réjouir de la disparition de ces épaves car chacune était une source de polluants pour l’environnement marin et de nous-même finalement via les chaînes alimentaires. Nous espérons que notre inventaire annuel, même modestement, aura contribué à cette action.

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Demain dimanche, premier dimanche du mois, la corniche sera réservée aux modes de déplacement doux, alors n’hésitez pas, cela fait des années que nous ne pouvions regarder la rade du Lazaret sans apercevoir un mat dépassant de l’eau, des bateaux sur les rochers ou semi-immergés. Bonne balade lumineuse.

PS : un petit bémol avec l’échouage d’un voilier au port du Manteau à la suite du dernier coup de vent qui montre la nécessité d’éliminer les bateaux à l’abandon.

3 mai 2024 : Panache un jour, panaches toujours ? Et dans le port de Toulon

Ce jour, le ciel dégagé de la région par le vent permettait une observation claire et nette des rejets des panaches des navires de la Corsica Ferries. Qu’ils soient à quai ou en mer, une constante : les rejets bien visibles des contaminants issus de la combustion du fioul marin qu’ils utilisent.

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Le matin, le Mega Express battant pavillon italien quittait le port de Toulon puis la petite rade, laissant derrière lui dans l’atmosphère les multiples contaminants de son panache bien visible entouré des goélands qui récupéraient quelques victuailles dans les remous de son sillage. Pendant ce temps-là, le Mega Express Three, battant lui aussi pavillon Italien, immobile à quai à côté d’une potence d’alimentation électrique n’en rejetait pas moins ses contaminants de combustion dans notre atmosphère. En Fin de journée, parmi les départs observés tout panache dehors, celui du Mega Express Three remportait le prix des contaminants dispersés au-dessus de la presqu’ile lors de son passage devant le port du village. En fin de journée c’est le panache du Mega Andrea toujours de la Corsica Ferries qui croisait le Pascal Paoli de la Corsica Línea et son très faible panache, normal puisque équipé de scrubbers depuis 2019, les polluants sont directement rejetés dans les eaux de mer, pas moins dégoutant non ? Au large, en perspective le Sea Cloud II, trois-mâts à coque acier, battant pavillon maltais (Photographies prises le 3 mai 2024 à 8h20, 17h20 et 19h45).

Nous vous avions mentionné la présence d’un drone dans le port de Saint-Mandrier pour éliminer les sacs plastiques et autres déchets qui flottent sur les eaux du port (Blague !). Eh bien dans le port de Toulon, ils l’ont fait. Pas vraiment des drones mais une simple pompe pour faire circuler l’eau et récupérer les déchets flottant à la surface des eaux dans un filet. Ça marche, mais il faut vider les filets régulièrement.

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Le dispositif DPOL fabriqué par Ekkopol est équipé d’une pompe (26m3/h), il collecte les macro-déchets flottants dans un filet de 150 L. Visiblement cela marche, il faut dire que les eaux du port de Toulon sont particulièrement riches !

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Au milieu des déchets comme dans le port de la Seyne des méduses étaient en nombre, de beaux exemplaires de plus de 40 cm de diamètre, surement de la méduse lune (Aurelia aurita) petite mais aussi de la très urticante Pelagia noctiluca. Pour les masochistes n’oubliez pas qu’il est interdit de se baigner dans les ports…

26 avril 2024 : Le lac de Carcès est plein, ouf !

À la suite des pluies de ces dernières semaines, le plan d’eau de Carcès est de nouveau plein. En effet, sa vidange complète avait débuté le 2 novembre 2023 au niveau du barrage de Ste Suzanne, révélant progressivement le fond de cette retenue s’étalant sur 100 hectares. Cette mise à sec avait pour objectifs de permettre le diagnostic des parties immergées du barrage dont certaines devraient faire l’objet de travaux de consolidation en 2027.

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Très rapidement, en début d’année le fond de la retenue d’eau était visible. Les anciennes structures, pont et base des bâtiments, laissés en place lors de son remplissage émergeaient au-dessus des alluvions tout comme les souches des rangées d’arbres qui bordaient initialement les rives de l’Issole.

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A cette occasion les nombreux déchets englués dans les alluvions étaient bien visibles également, mobilier de jardin, containeur, épaves, … Sources de polluants de l’eau de ce réservoir qui a pour vocation l’alimentation en eau potable des habitantes et habitants de l’agglomération toulonnaise. Espérons qu’un nettoyage a été réalisé.

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En se rapprochant du barrage de Ste Suzanne, au pied de l’édifice une série de grandes mares étaient devenues le havre de populations de hérons cendrés, de grands cormorans et d’aigrettes, espèces protégées. Les poissons des deux rivières étant bloqués dans ses mares, ils étaient une source de nourriture facile pour ces oiseaux.

De Grands cormorans (Phalacrocorax carbo) adultes étaient facilement reconnaissables à leur plumage nuptial noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Une tache blanche sur la cuisse apparaît pendant la période nuptiale, pour signifier à ses congénères que l'oiseau est en âge de se reproduire.

Les Hérons cendrés (Ardea cinerea) présentent un plumage à dominante grise, un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Il peut atteindre 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour une masse de 1,5 à 2 kg. Ils sont les plus communs des hérons d'Europe

Le barrage a été construit entre 1934 et 1939 pour créer une retenue d’eau afin d'alimenter en eau potable les habitantes et habitants de la ville de Toulon. Propriété de la Métropole, la retenue d’eau, située sur les communes de Carcès et Cabasse a une capacité de 7,85 millions de m3 à sa côte normale d’exploitation estivale (169 m NGF), permettant de stocker les eaux du Caramy et de l'Issole dans l’une des plus grandes retenues du centre Var.

25 avril 2024 : Martinet et autres objets volant

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Le Charles de Gaulle a quitté la rade sous un fort vent qui portait le vol des martinets au-dessus des flots arrivés depuis trois semaines (Photographies du 25 avril 2024 prises à 10h30 et 16h00)

23 avril 2024 : Le Wind Surf est de passage à Toulon

Le Wind Surf est arrivé tôt ce matin en rade de Toulon. Cette magnifique goélette à cinq-mâts à voiles d'étai est bien connue puisque c’est en fait le Club Med 1 qui a sillonné la Méditerranée pendant des années.

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Ce matin le Wind Surf battant pavillon des Bahamas mesurant 187 mètres de long arrive au large de la presqu’ile avant d’entrer en rade de Toulon. Il dispose de 22 cabines de luxe pour accueillir 342 passagers pour un équipage de 210 membres.

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En soirée, il a quitté la rade, croisé les effluves du Mega Regina de la Corsica Ferries battant pavillon Italien, pour s’éloigner sous le rayonnement de la quasi pleine lune Rose (Photographies du 23 avril 2024 prises à 7h00 et 19h00)

23 avril 2024 : Un drone nettoie les eaux du port de Saint-Mandrier

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Cet après-midi un petit drone à la silhouette bien connue faisait des ronds dans l’eau du port. L’efficacité de la collecte des déchets flottant à la surface des eaux nécessite quelques petites améliorations de l’engin, peut-être l’ajout d’une balayette…

22 avril 2024 : Le Pascal Lota fait un rond dans l’eau et des trainées dans l’air !

Sur l’onde marine bleutée de notre littoral voilà pas que le Pascal Lota de la Corsica Ferries naviguant tout feu tout flamme vers le large, tout à coup, opère un demi-tour. Essai de moteurs, rejet de ballast en mer, oubli des cartes de navigation, de gilets de sauvetage, mystère…

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Cet après-midi, le Pascal Loti battant italien a fait une boucle au large du littoral de la presqu’ile de Saint-Mandrier avec son AIS indiquant pour destination Toulon…. Le panache des gaz de combustion des moteurs de ce navire est, comme à son habitude, bien visible et un véritable cas d’école. Aussi, nous avons fait un petit traitement d’image pour montrer les fluctuations à petites échelles de la géométrie du panache dans ce que les techniciens du sujet appellent l’enveloppe de dispersion de contaminants. Lors de ce rond dans l’eau le Pascal Lota a croisé le Bartolomeu Dias (F333) de la Marine nationale portugaise en route vers son pays. Plutôt discret côté panache, ce navire a pourtant dépassé les 30 ans… (Photographie prises le 22 avril 2024, à 14h30)

21 avril 2024 : Pas de repos dominical au Cap Cépet

Un temps magnifique aujourd’hui, idéal pour observer les navires voguant sur l’azur jusqu’à l’horizon et il y a du monde, même le dimanche !

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Cet après-midi, les navires chasseurs de mines espagnol, italien et grec, rassemblés dans le port de Toulon pour l’exercice Olives noires, ont fait des ronds dans l’eau au large du Cap Cépet. L’exercice est terminé (Photographie du 21 avril 2024 à 15h11).

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En fin d’après-midi, le Mega Andrea s’est rapproché de la côte à la vitesse soutenue de 34 nœuds et a dépassé le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin, qui venait de faire surface au large du Cap Cépet (Photographies du 24 avril 2024 à 16h50). Admis au service actif le 4 avril 2024, le Duguay-Trouin vient de rejoindre son port d’attache et son frère ainé, le SNA Suffren.

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Le Mega Andrea battant pavillon italien de la Corsica ferries est entré dans la rade avec son panache habituel bien visible témoignant des rejets de contaminants divers et variés dans l’atmosphère. Les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, le Mega Smeralda de la même compagnie maritime à quitté la rade laissant également un panache de contaminants derrière lui jusqu’à Bastia… (Photographies du 21 avril 2024 à 17h10 et 18h30),  

  1. 16 avril 2024 : Le Mandréen de mai 2024, suggestions de couverture
  2. Du 8 au 19 avril 2024 ! Olives Noires 24, Exercice de lutte contre les mines en Méditerranée
  3. 13 avril 2024 : Un faucon crécerelle blessé secouru sur la propriété Fliche-Bergis
  4. 4 avril 2024 : Des milliards de vélelles s’échouent sur les plages de Provence

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Depuis 1983, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

Association pour la Protection de l'Environnement et l'Amélioration du cadre de vie de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Journal Officiel du 15 juin 1983 - Agrément préfectoral du 28 juin 1989
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